Informations complémentaires sur l'Euro ANGLAIS - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Informations complémentaires sur l'Euro ANGLAIS

Formations > La section européenne en Anglais

Informations complémentaires sur
la section  européenne en Anglais au lycée COROT

La section euro anglais

Cette section a été mise en place au lycée depuis la rentrée 2011.
Cette section est destinée aux élèves volontaires qui aiment la pratique de la langue et qui la maîtrisent à un certain niveau. Ces heures d’anglais et de DNL (discipline non linguistique) ne sont pas du soutien mais bien de l’approfondissement.
La DNL de notre lycée est l’histoire/géographie, c’est donc un enseignant d’H/G doté d’une certification en Anglais qui assure cette partie DNL.

L’organisation sur les 3 années du lycée

Classe de Seconde: 2 heures hebdomadaires, 1h d’anglais / 1h DNL Histoire/géo
Classe de Première: 2h DNL H/G
Classe de Terminale: 2h DNL H/G

Les contenus des programmes

Anglais:

Notre programme  d’anglais euro en seconde suit 2 axes principaux : la découverte du système scolaire américain et la vie à l’étranger. Cependant,  l’année scolaire est ponctuée de travaux que nous recevons de nos correspondants et que nous réalisons pour eux sur les différentes fêtes que nous célébrons -ou pas - dans nos pays respectifs telles que Halloween, Noël, Pâques etc… Nous racontons nos vacances, faisons découvrir notre établissement et  échangeons également des courriers régulièrement.  Nous tirons un  grand profit de ces échanges très enrichissants.

Afin de pouvoir suivre ce cours, les élèves doivent avoir un bon niveau de langue. Par ailleurs, en cours d’année et si leur niveau le permet, ils seront invités à passer le Cambridge English Certificate. Le diplôme Cambridge English Certificate, également appelé CEC, est né du partenariat entre Cambridge English Language Assessment et le Ministère de l'Education Nationale. Il permet aux lycéens des classes de seconde "section européenne" de valider gratuitement l'atteinte du niveau d'anglais B1 par une certification de niveau intermédiaire, internationalement reconnue. Ce diplôme indique qu’un élève est capable, en utilisant un anglais de tous les jours, de comprendre et de communiquer à l'écrit comme à l'oral.

Egalement, afin de favoriser l’ouverture à la littérature anglophone, une sortie au théâtre est organisée tous les ans selon le calendrier de la troupe du Théâtre en Anglais. Les élèves se rendent au théâtre Sébastopol à Lille pour assister à une représentation en langue anglaise.  Chaque année, cette troupe nous propose l’adaptation d’une œuvre littéraire pour les scolaires. Une façon bien agréable de faire de l’anglais autrement !

Enfin, tous les élèves de seconde se voient proposer un séjour linguistique en Grande Bretagne en fin d’année scolaire. Depuis plusieurs année, nous visitons Londres et ses environs pour découvrir un aspect du système scolaire britannique ( Oxford / Cambridge , Harrow school) et l’histoire du Royaume Uni (Windsor/ the Tower of London etc…)

Histoire/Géographie:

Seconde:

la notion centrale du programme de Seconde est la lutte contre les discriminations au travers de l’histoire britannique et américaine, esclavage, droits civiques, droits des femmes des deux côtés de l’Atlantique, mais aussi histoire des migrations vers le nouveau continent. Objectifs: renforcement de l’expression écrite et prise de confiance progressive à l’oral.

Première/Terminale:

objectif examen. Un programme officiel déjà fixé en terminale, en cours de réflexion pour le niveau première permet aux candidats au Bac de bien maîtriser 4 grandes questions, 2 questions de géographie (NYC ville globale et les migrations vers la Grande Bretagne) et 2 questions d’histoire (La puissance américaine de 1945 à nos jours et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, mémoire glorieuse D-Day/ mémoire douloureuse Hiroshima)

L’épreuve de DNL

Cette épreuve consiste en un oral anticipé qui se déroule l’année de terminale vers la fin du mois de mai. Deux documents sont proposés au candidat qui a 20 minutes de préparation pour une soutenance de 20 minutes devant un jury composé d’un professeur d’anglais et d’un professeur d’H/G. On attend du candidat à la fois des qualités méthodologiques et linguistiques.

L’obtention de la mention euro

Il faut avoir 10/20 à l’épreuve de DNL, ainsi que 12/20 à l’épreuve d’anglais que tous les candidats au Bac passent. Il n’y a donc pas d’épreuve spécifique en Anglais.

Voyages et partenariat avec Austin, Texas

Printemps 2014 et 2016, voyage de la Section à New York City d’une semaine à la découverte de la ville globale, de ses musées, de ses quartiers emblématiques, de l’ONU, du Gospel à Harlem…
Une soixantaine d’élèves ont vécu une expérience inoubliable.

New York 2014

En 2016, un partenariat encouragé par le Rectorat de Lille a été mis en place avec le lycée Rouse de Leander, situé à quelques kilomètres de la Capitale du Texas, Austin. Il doit déboucher sur un séjour linguistique et culturel en immersion en famille. Les élèves découvriront la vie dans une High School américaine pendant une semaine et auront l’occasion de découvrir Austin et San Antonio. En attendant, les élèves travaillent et échangent avec leurs pen friends texans.

New York 2016, Coney Island

Installations sportives Lycée Rouse, Leander

Une Junior Association pour cofinancer les projets de séjours aux Etats-Unis

Les enseignants de la Section ont encouragé la mise en place d’une Junior Association, la Corot American Trip (CAT) depuis 2015 qui organise régulièrement des actions pour financer les projets.