Assemblée Générale 2010 - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Vivre au lycée > L’association des anciennes élèves > Vie de l'association

ASSEMBLEE GENERALE DU 16 OCTOBRE 2010
COMPTE RENDU

Il fait bien gris ce samedi 16 octobre 2010 ! Il faut donc éclairer l'ancien réfectoire qui nous accueille et où nous inaugurons des chaises neuves.
Nous ne sommes pas très nombreux et la liste des excusées est exceptionnellement longue car certaines fidèles venant de la région parisienne ou de Champagne n'ont pas pris la route, craignant la pénurie de carburant. D'autres sont en vacances et quelques unes sont souffrantes...

La présidente, Réjane Breux, remercie les participants et accueille Madame Blanchard, nouveau chef d'établissement, à qui elle laisse la parole. Madame le Proviseur présente les nouveaux programmes de seconde en insistant sur les similitudes et les différences avec les anciens programmes.
Quatre élèves ayant obtenu d'excellents résultats en 2009-2010 sont présentés par Th-M David CPE et Bernadette Assez, membre du conseil d'administration de l'association, ancienne CPE ; ils reçoivent une " bourse " sous la forme d'un chèque de 200€.
L'une des élèves habitait l'immeuble Limousin à Douai qui a explosé début septembre : l'appartement de la famille a été complètement détruit et la maman a été grièvement blessée. Pour lui permettre de commencer ses études supérieures sereinement, l'association lui remet une aide exceptionnelle de 200€.

En 2009, une élève n'est pas venue chercher sa bourse ; le conseil d'administration a décidé de consacrer la somme non allouée à l'achat de livres pour la bibliothèque du lycée, ces œuvres étant destinées à aider les élèves dans le cadre des TPE.
C'est donc un total de1000€ qui cette année a été offert au lycée et à ses élèves. le bilan financier pour 2010 présenté par la trésorière, Mauricette Mazy, fait état d'un déficit de 2,03€ ! Cela fait sourire l'assemblée mais l'association bénéficie cependant de réserves financières. La présidente propose alors le passage de la cotisation de 15 à 17€ en 2011, proposition votée à l'unanimité.

Dans son rapport moral, la présidente présente une rétrospective des relations entre l'association et le lycée depuis 1991 et émet le souhait que la collaboration se poursuive et même s'intensifie ; Madame le Proviseur y est très favorable.
Les rapports moral, financier et d'activités sont adoptés.

Le conseil d'administration de l'association étant renouvelable par moitié, on procède à l'élection : quatre membres n'ont pas souhaité se représenter, quatre nouvelles se présentent. Au final, sortantes et nouvelles candidates sont élues à l'unanimité.
Le conseil d'administration se composera désormais des personnes suivantes : Bernadette Assez, Anna Boron, Réjane Breux, Noëlle Cliquet, Marie-Christine Decloquement, Gisèle Delforge, Josette Lancelle, Arlette Lefebvre, Mauricette Mazy, Jacqueline Monard, Marguerite Parsy, Annie Sellier, Marie-France Tirlemont, Régine Tylski, Emmanuelle UsaÏ.

Ensuite, Nathalie Assez, ancienne élève et médecin urgentiste, nous présente une conférence illustrée d'images et de graphiques sur les urgences hospitalières et nous permet ainsi de mieux connaître un service que malheureusement nous ne découvrons souvent qu'en tant qu'usagers ; son enthousiasme et son dynamisme sont rassurants et nous donnent confiance.
L'assemblée générale se termine par le verre de l'amitié. Le soir, 30 personnes, anciennes élèves, conjoints et enfants se retrouvent au restaurant " La Terrasse " pour un repas particulièrement réussi.

Emmanuelle Usaï, secrétaire de séance.