Assemblée Générale 2012 - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Assemblée Générale 2012

Vivre au lycée > L’association des anciennes élèves > Vie de l'association

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2012

Le samedi 20 octobre 2012 la Salle polyvalente (ancien « réfectoire des moines ») rassemble une quarantaine de participants à l’Assemblée Générale annuelle de l’Association.
La Présidente, Réjane Breux, ouvre la séance en accueillant les présents et passe la parole à Madame Blanchard, Proviseur.
L’intervention du Chef d’Etablissement porte sur le projet « excursus » mis en place au Lycée depuis la rentrée 2011. Elle souligne l’importance de la participation des établissements scolaires à la culture. Comment susciter l’appétit culturel des élèves, en particulier grâce à un effort généralisé des enseignants.
Elle nous livre les actions menées au lycée depuis l’année scolaire 2011-2012 : découvertes et rencontres, ciné-club, exposition d’arts visuels à partir des productions des élèves, représentations théâtrales, concerts…
Une « heure blanche » est mise en place le lundi entre 12 et 14 heures, sans cours, pour permettre la participation du plus grand nombre. Un blog est ouvert et consultable à l’adresse http://excursus.eklablog.net/.

Remise de trois "bourses" :
La présidente donne des nouvelles d’anciens boursiers (plusieurs excusés) et note la présence d’une  boursière de 2011.
Les trois élèves retenus cette année se voient remettre un chèque par Bernadette ASSEZ, Vice présidente, Mauricette MAZY, Trésorière et Thérèse-Marie DAVID, CPE du lycée.

Rapports statutaires :
La présidente ouvre l’Assemblée Générale en donnant la liste des excusés. Elle cite le « carnet de l’année » (décès, distinctions honorifiques, naissances) et fait observer une minute de silence en hommage aux personnes décédées.

Présenté par la trésorière Mauricette Mazy, le Rapport Financier laisse apparaître un excédent d’exploitation de  236,31 euros. Sur les conseils de la Caisse d’Epargne, l’actif des valeurs de placement, qui rapporte désormais très peu, sera placé sur le compte du livret A.

Dans son Rapport d’Activités, la secrétaire Annie Sellier précise les différentes réunions du Conseil d’Administration, les évènements qui ont marqué cette année : le 10 mars le repas « de printemps » à Orchies, le 20 avril la visite du Palais du Luxembourg, siège du Sénat, le 23 septembre, la  découverte du château de Vaux-le-Vicomte, le 12 octobre, la  remise d’un chèque « cinéma » à chaque élève ayant obtenu le bac en Juin 2012 lors de la remise des diplômes organisée par Madame le Proviseur.
Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité.

En manière de rapport moral, la Présidente livre un exposé à l’occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Réjane Breux évoque la conception chez Rousseau d’une éducation en accord avec la nature

Renouvellement du Conseil d’Administration :
Le conseil d’administration de l’association étant renouvelable par moitié, on procède à l’élection. 7 postes étant à pourvoir, 6 « sortantes » et une nouvelle candidate sont élues à l’unanimité.

L’assemblée générale se termine par le verre de l’amitié. Le soir, 32 convives  se retrouvent au restaurant « Le P’tit Nicolas » pour un repas très apprécié de tous.

Annie Sellier, Secrétaire

Étaient présents à l’Assemblée Générale et/ou au repas :

Madame BLANCHARD Florence Proviseur, ASSEZ-MASSET Bernadette et Daniel, ASSEZ Nathalie, BENNER Marie-Paule, BERNARD Claudine et Henri, BLANPAIN-HERIN Simone, BORON Anna, BREUX-BELAU Réjane et Jean-Claude, CAMPAGNE Erika, CAURETTE-INGLART Thérèse-Marie, CLIQUET-PETIT Noëlle, CORTEEL-CARTIER Françoise, DAVID-DEMARQUETTE Thérèse-Marie et Didier, DEBEVE Renée, DECATOIRE Nicole, DELAVAL-DESBONNET Marie-Claire, DELFORGE Gisèle, DEMAILLY-MERCIER Thérèse et Jean-Claude, DEREGNAUCOURT-LENOIR Sylviane, DUPUIS Colette, DUQUENNE Anne-Marie, FAUVEAUX Geneviève, FONTAINE Françoise, GUTH-CORNU Christiane et Monsieur, LANCELLE Josette, LEFEBVRE-GIRAUD Arlette, MARMOUSEZ-BREUX Marielle, MAZY-CARRE Mauricette et Bernard, MINISCLOUX-SZAJKOWSKI Agnès, NORMAND-DANQUIGNY Charlotte, PARSY Marguerite, RICHARD-HERIN Edmonde, SELLIER-BERVOET Annie et Jean-Claude, USAI-BREUX Emmanuelle, Thierry, Chloé et Ninon, VANAPPELGHEM-MULLER François

Étaient excusés à l’Assemblée Générale :

ARRIBAT-HENON Hélène, BEHR-FOSSIER Françoise, BELMER Marie-Thérèse, BOIDIN-Marie-France, BOMPARD-HERLANT Claudie, BONNET-AVOCAT Lucienne, CASTELLANO-WATTELET Joëlle, CHAPRON Jacqueline, FOUGEAUD-FAVRELLE Colette, GOULET-MILSZTEIN Nathalie, JANSSENS-SURMA Hélène, LE CABON-BREUX Virginie et Sébastien, LENAIN-THBAUT Sûzel, MONARD MOREAU Jacqueline, PASCAL-NGUYEN My Lien, PLATTEAUX Andrée, SCHEER-LANCELLE Juliette, SPILLIAERT-FAVRELLE Odile, STYLEMANS-LERIQUE Mauricette, TYLSKI-KUCHINSKI Régine, VANDERPUTTEN Marceline, WACQUEZ-SPLAWSKI Yolande, ZAREMBA-MARCO Josette