Assemblée Générale 2013 - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Assemblée Générale 2013

Vivre au lycée > L’association des anciennes élèves > Vie de l'association

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2013...
…devoir de mémoire et « vivre ensemble »

Bonne participation à l’assemblée générale du 19 octobre 2013, une soixantaine de personnes s’étant réunies dans la salle polyvalente du Lycée (ancien « réfectoire des moines »). Après son mot d’accueil la présidente, Réjane Breux, donne la parole à Madame Florence Blanchard, Proviseur.

Le Proviseur évoque la pose de la fresque commémorative en mémoire de Jacqueline Sokolski, élève de classe enfantine du lycée, victime de la rafle de septembre 1942 :

« Il ne s’agissait pas de faire revivre artificiellement aux élèves une période sombre de l’histoire ni de raviver l’antagonisme entre deux peuples, mais de montrer que le devoir de mémoire a une dimension prospective. Il est important de savoir ce qui s’est passé, quelles décisions ont été prises et pourquoi elles l’ont été. On ne construit pas un avenir en faisant table rase du passé. »
Madame Blanchard insiste sur l’importance des langues vivantes qui permettent de « comprendre l’autre » et parle des groupes de compétence (à effectifs réduits) en anglais, allemand, espagnol, italien ainsi que des classes européennes. Elle signale la réussite remarquable de deux élèves ayant obtenu l’ « Abibac » (1) avec la note maximum.

Bernadette Assez (Vice présidente), Claudine Bernard (Trésorière adjointe) et Thérèse-Marie David (CPE)  procèdent à la remise d’une bourse de 200 € à trois élèves sélectionnés en accord avec les CPE.
Trois anciens boursiers viennent donner de leurs nouvelles : Lucie Millot (en master de physique nucléaire), Johanna Saint-Ghislain (en maîtrise de comptabilité) et Florent Dewez (doctorat de mathématique).

L’Assemblée générale statutaire est ouverte par la Présidente qui donne la liste des excusés. Une minute de silence permet de rendre hommage aux personnes décédées.

Le rapport d’activités est présenté par la Secrétaire Annie Sellier qui rappelle les réunions de Conseil d’Administration et les dates qui ont marqué l’année écoulée : octobre 2012, participation de l’association à la remise des diplômes du Bac, 13 avril 2013 repas à Orchies, 16 mai représentation théâtrale des lycéens « comédiens » à l’Hippodrome, 9 juin journée à Bruxelles.

Le rapport financier, présenté par la Trésorière adjointe Claudine Bernard, montre un léger déficit de fonctionnement mais les « réserves » restent importantes.
Soumis au vote de l’AG, les deux rapports sont adoptés à l’unanimité.

Le rapport moral. Dans la ligne des propos du Proviseur, la Présidente développe le thème « Comment vivre ensemble ?». Dans un monde de plus en plus agressif, « comment cohabiter sur un même territoire ? ».
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

A 16 h 30, une conférence très richement documentée est proposée par Monique Heddebaut, Historienne et ancienne élève, qui traite des persécutions raciales durant la dernière guerre à Douai et dans la région.

« Pendant la Seconde Guerre, la petite communauté juive de Douai a été victime d’un ensemble de persécutions raciales décidées par l’administration allemande avec l’aide de l’État français après juillet 1940.
Ces mesures ont été déclinées de façon graduelle : recensements, identification, interdiction d’exercer certaines professions, port de l’étoile jaune, réquisition des postes de TSF pour en arriver à l’exclusion de toute vie sociale et économique. Comment dans ce cas était-il possible d’échapper à cet étau qui se resserrait progressivement ? Les Juifs étrangers ont payé le prix fort, puisque raflés le 11 septembre 1942, avec leurs enfants à Douai ou bien ultérieurement, là où ils se trouvaient. Un seul adulte est rentré. Ceux qui ont réussi à avoir la vie sauve ont usé de stratagèmes divers ou bien ont bénéficié d’aides extérieures. Si 75 % des Juifs en France ont échappé à la déportation, les statistiques douaisiennes sont malheureusement plus sombres. »

L’Assemblée générale se termine par le verre de l’amitié. Le soir, 33 convives se retrouvent autour d’un excellent repas à « La Terrasse ».

(1) contraction de Abitur (bac allemand) et Bac (français), l’Abibac peut être passé par les élèves en classe européenne.

Compte rendu de l’AG 2013 présenté par Annie Sellier, Secrétaire

Étaient présents à l’Assemblée Générale et/ou au repas :

Madame Florence BLANCHARD, Proviseur - ASSEZ-MASSET Bernadette - ASSEZ Nathalie - BELMER Marie-Thérèse - BERNARD Claudine - BLANPAIN-HERIN Simone - BOIDIN Marie-France - BORON Anna -
BREUX-BELAU Réjane et Jean-Claude - CAURETTE-INGLART Thérèse-Marie - CLIQUET-PETIT Noëlle et Jean - DANGLETERRE-BOITELLE Monique - DAVID-DEMARQUETTE Thérèse-Marie  et Didier - DEBEVE Renée - DECATOIRE Nicole - DECLOQUEMENT Justine - DELFORGE Gisèle - DEMAILLY-MERCIER Thérèse et Jean-Claude - DEREGNAUCOURT Sylviane - DESSAINT Marie-Thérèse - DEWEZ Florent - DUBUS-MARQUETTE Joëlle - DUPUIS Colette - FANTINI Silvio - FAUVEAUX Geneviève - GUTH-CORNU Christiane et Jean-Paul - HEDDEBAUT Monique - JAWORSKI Dominique - LANCELLE Josette - LEFEBVRE-GIRAUD Arlette - MARMOUSEZ-BREUX Marielle et Marion - MENU Françoise - MILLOT Lucie - MINISCLOUX-SZAJKOWSKI Agnès - MONARD Jacqueline - PARSY Marguerite - RICHARD-HERIN Edmonde - SAINT GHISLAIN Johanna et son père - SELLIER-BERVOET Annie et Jean-Claude - TYLSKI-KUCHINSKI Régine et André - USAI-BREUX Emmanuelle, Thierry, Chloé et Ninon - ZAREMBA-MARCO Josette et Jean

Étaient excusés à l’Assemblée Générale :