Assemblée Générale 2015 - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Assemblée Générale 2015

Vivre au lycée > L’association des anciennes élèves > Vie de l'association

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2015

Le 10 Octobre 2015, une trentaine de participants se sont réunis en assemblée générale dans la salle polyvalente duLycée, accueillis par la Présidente, Réjane BREUX, qui donne la parole à Mme BLANCHARD, Proviseur.

Le Proviseur évoque les excellents résultats obtenus par leslycéens au Baccalauréat : 233 élèves reçus sur 259 inscritsdont 105 avec mention (soit 90% de réussite).
Elle signale deux nouveaux projets mis en place cetteannée : La création d’ateliers permettant aux élèves d’être « acteurs » de leur apprentissage, les « FAB LAB » : laboratoires de fabrication permettant de construire des véhicules solaires ou autres machines en utilisant des connaissances multiples dans toutes les matières, y compris l’utilisation d’imprimantes 3 D.
Dans le domaine « Santé et Citoyenneté », un grand projetsur les méfaits des conduites addictives sous la forme d’unepièce de théâtre, de photos, de vidéos.

Intervention d’une adhérente pour s’étonner et regretter queles lycéens ne participent pas au Parcours du cœur.

Bernadette ASSEZ, Vice-Présidente et Mauricette MAZY, Trésorière, remettent une bourse de 200 € à trois
élèves choisis avec l’aide et l’avis des CPE :
Erwan MERLY en 1ère S cette année, Hugo BLAS en Terminale L,
Laura BALATONI bachelière depuis Juin dernier.

Sylvio FANTINI, Professeur d’Histoire/Géographie expose le nouveau projet de voyage à New-York de la classe européenne et la recherche de subventions qu’il génère.

La Présidente ouvre l’assemblée générale statutaire, présente la liste des excusés puis le carnet 2014/2015. Elle fait observer une minute de silence en hommage aux
personnes décédées.

Le rapport d’activités est présenté par la Secrétaire Annie SELLIER. Elle évoque les réunions du C.A. et les
évènements qui ont marqué en 2014/2015 notre participation à la vie du Lycée :

- Le 13 Octobre 2014 était inaugurée l’exposition rappelant la 110ème anniversaire du Lycée et le 100ème de la guerre 14-18, exploitée par les élèves en option « patrimoine » de Christophe CRESTANI professeur d’Histoire/Géographie.
- Du 18 au 22 Mai dans le cadre de la semaine des arts du projet Excursus, nous avons eu le plaisir d’entendre les élèves commenter des tableaux au Musée de la Chartreuse et d’applaudir, aux représentations théâtrales, les élèves « comédiens » à l’Hippodrome.
- Début Juillet, notre association a participé à l’achat et à la remise de livres récompensant les bacheliers reçus avec « mention »
Le 2 Octobre, notre Présidente Réjane BREUX et Jacqueline MONARD, Vice présidente ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes aux bacheliers.
La Secrétaire signale l’impossibilité constatée d’organiser la traditionnelle sortie annuelle faute d’un nombre suffisant d’inscrits.
Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier présenté par la Trésorière Mauricette MAZY montre un léger déficit de fonctionnement mais les réserves restent conséquentes. Mis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité moins deux abstentions.

Mis au vote, le rapport financier est adopté à l’unanimité moins deux abstentions.

Pour son rapport moral, la Présidente, Réjane BREUX choisit de parler de la mixité au Lycée (et
dans l’Education en général). Il faudra attendre la loi HABY en 1975 pour que la mixité soit enfin
obligatoire. D’anciennes photos de classes du Lycée témoignent de cette « nouveauté ».
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

L’Assemblée Générale est close.

Réjane Breux, présidente de l'AAE Corot

Compte rendu de l'AG 2015 réalisé par Annie Sellier, Secrétaire

L'ensemble du document est disponible sous forme de PDF en cliquant ici