Attention au bruit ! - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Attention au bruit !

Sorties-voyages > Année 2016-2017

Attention au bruit

Le conférencier, Yves Gallo, maître de conf. en acoustique à l'ENSIAME (Valenciennes) et musicien (tubiste) intervenait devant les 2TMD ainsi que devant les élèves de 2nde 1e Tale qui suivent l'option musique.

Son intervention  consistait à sensibiliser les élèves aux risques liés aux niveaux sonores trop élevés (lors de la pratique individuelle, en orchestre, dans un groupe, ou lors de l'utilisation d'écouteurs MP3.)

Il a expliqué les notions physiques d'acoustique de base (son, pression,décibel, échelle de bruit, niveau max admis (85 dB), etc.) mais a aussi abordé la psychoacoustique, l'appareil auditif, les acouphènes, la surdité partielle, ...

Il a ensuite conseillé des moyens de prévention (bouchons d'oreille notamment) puis effectué des mesures de niveau sonore à 1m de l'instrument et à l'oreille du musicien.
Les élèves ont constaté qu'avec certains instruments (clarinette, violon par ex) le niveau à l'oreille est bien supérieur à celui mesuré à 1m.

Il a enfin répondu aux questions des élèves après 1h40 de conférence et mesures diverses.