Découvrir l'internat - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Menu principal :

Découvrir l'internat

Vivre au lycée

L’internat permet d’accueillir les élèves du lundi soir au jeudi soir.
Les valises sont déposées au casier dès le lundi matin (7h45) jusqu’à l’ouverture des chambres le soir à 20h00 et peuvent être reprises jusqu’au vendredi à 18h (suivant la fin des cours des élèves). L’internat compte 125 places et est divisé en 7 dortoirs.

Aménagement des locaux:
Les chambres de un à deux lits sont aménagées pour chaque élève avec une table de chevet, une armoire, un bureau, des étagères et un lavabo.

Études:
Les élèves ont un créneau d’études en salle obligatoire de 17h15 à 18h45 sous la surveillance d’un maître d’internat pouvant les accompagner dans leur travail scolaire. De 20h à 21h/21h30 (selon les niveaux de classe), un créneau d’études en chambre est prévu, où les élèves travaillent à leur bureau. Chaque dortoir possède également une salle de travail avec des ordinateurs.

Box:
Les élèves musiciens ont accès aux box musicaux pour répéter avec leurs instruments de 19h15 à 20h et de 18h à 18h45 à la demande. Une ouverture dans la journée est aussi possible.

Réfectoire:
Les élèves internes sont accueillis au réfectoire le matin pour le petit-déjeuner de 7h15 à 7h55 du mardi au vendredi matin. Le midi, le réfectoire est ouvert dès 11h30. Pour le dîner, les internes se restaurent de 18h45 à 19h15. Les élèves internes ont l’obligation de se restaurer au sein du lycée (sauf cas exceptionnel signalé par un mot des parents). Un système de pointage est organisé pour vérifier leur présence.

Horaires: (déroulement d’une journée à l’internat)
Matinée:
-6h45/7h00: réveil des internes, douches…
-7h10: ouverture des portes des dortoirs, des casiers et du réfectoire pour le petit-déjeuner
-7h30: fermeture des dortoirs
-7h55: fermeture du réfectoire
-8h00: fermeture des casiers et début des cours

Soirée:
-17h15: début de l’étude en salle
-18h45: fin de l’étude et ouverture du réfectoire
-19h15: quartier libre dans la cour, le foyer ou les box
-20h00: montée dans les dortoirs et études dans les chambres
-21h00: fin de l’étude pour les secondes, quartier libre (douches,…)
-21h30: fin de l’étude pour les premières et terminales, quartier libre (douches,…)
-22h00: extinction des feux pour les secondes (21h30 le lundi)
-22h30: extinction des feux pour les premières et terminales (22h00 le lundi)

Partenariat avec la scène nationale TANDEM
Chaque année, la scène nationale TANDEM propose au lycée Corot un programme culturel susceptible d’intéresser les élèves internes. Les spectacles sont variés avec du théâtre, de la danse, de la musique. Ils trouvent des échos dans les cours et plus largement dans l’actualité. Les internes choisissent les spectacles où ils veulent aller et sont accompagnés à l’hippodrome de Douai pour profiter de ces soirées culturelles offertes par le lycée.

Retourner au contenu | Retourner au menu