La seconde Technicien de la Musique - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

La seconde Technicien de la Musique

Formations > En Seconde

PUBLIC CONCERNE

Le cycle TMD (ex F11) s’adresse :
   - en priorité aux élèves qui ont déjà acquis, au moment de leur entrée en seconde, une solide formation musicale : niveau fin de cycle 2 d'une école de musique ce qui correspond à la pratique depuis environ 7 ans d'un instrument, la lecture courante à trois clés et la pratique de la dictée musicale à une voix de moyenne difficulté et à deux voix                                                                                  Ils peuvent alors continuer, dans les meilleures conditions possibles et parallèlement à leurs études générales, leurs études d’instrument.

- aux élèves qui envisagent une profession dans et autour de la musique (instrumentiste, professeur dans les écoles de musique, les collèges ou les lycées, disquaire, bibliothécaire, métiers de son, lutherie, ethnomusicologie, réalisation de projets musicaux, etc), tout en souhaitant obtenir le baccalauréat.
Comme tous les baccalauréats, le baccalauréat, TMD permet également la poursuite d’études universitaires dans divers domaines (musicologie, histoire de l’art, sciences humaines, sociologie et langues).

ADMISSION EN CLASSE DE SECONDE TMD

Pour être admis en classe de seconde TMD il faut satisfaire aux deux conditions suivantes :
-être jugé apte à suivre des études dans le second cycle long (examen du dossier d’orientation de 3ème par l’établissement d’accueil, c'est-à-dire le lycée Corot, courant juin. Le niveau exigé est celui d’une seconde d’enseignement général).
-réussir les tests passés fin mai au Conservatoire à rayonnement régional de Douai, tests comportant une épreuve de solfège (lectures, dictées et théorie musicales) et l'exécution d'un morceau imposé par instrument dont le titre est communiqué au moins six semaines avant la date des épreuves.

Il n’est pas nécessaire, pour être admis en TMD, d’avoir suivi les classes à horaires aménagés de l’école élémentaire ou du collège.

ATTENTION: Il est indispensable de respecter les dates limites de candidature.

Les familles sont invitées à prendre contact avec les établissement d'accueil début février.Ne pas attendre la décision définitive de l'orientation prise par l'établissement d'origine, mais signaler cette candidature:

- au professeur principal de la classe
- au principal du collège
- au conseiller d'orientation de l'établissement

Vous pouvez trouver davantage d'informations sur le site du professeur responsable de cet enseignement au lycée Corot