Le CDI - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Le CDI

Vivre au lycée

Le Centre de Documentation et d’Information :
un lieu privilégié pour le travail, la culture et la lecture.

Pour consulter toutes les ressources et actualités du CDI, se rendre sur le portail web du CDI :

Installé dans le cadre historique de l’ancien collège des Bénédictins anglais de Douai, le CDI a bénéficié d’une rénovation complète en 2007-2008.

Il peut actuellement accueillir environ 80 élèves, répartis dans différents espaces :

- La bibliothèque, bâtie en 1840 et entièrement restaurée, propose une riche collection de littérature de fiction, à la fois française et étrangère, ainsi qu’un important fonds documentaire.

- La « Salle des jeux tranquilles », ornée de deux tableaux du peintre douaisien Raymond Tellier, est réservée pricipalement aux ouvrages usuels (dictionnaires, encyclopédies), aux périodiques, aux manuels scolaires, aux ressources dédiées à l’orientation. Elle abrite également le fonds de littérature « ados /jeunes adultes », les bandes-dessinées et les mangas.

- Trois salles adjacentes permettent d’accueillir des groupes d’élèves pour des travaux spécifiques (préparations orales, séances en demi-groupes…).

Le CDI est abonné à une cinquantaine de périodiques, couvrant divers domaines : actualité, économie, gestion, sciences, littérature et culture, langues  …

Douze postes informatiques en libre service dans la salle des jeux tranquilles permettent aux élèves de travailler et de se documenter.
Douze autres postes sont réservés au sein de la bibliothèques aux séances de recherches accompagnées d’un enseignant.

Les deux psy-EN de l’établissement reçoivent les élèves sur rendez-vous dans leur bureau situé au CDI. La prise de rendez-vous s’effectue auprès des documentalistes.

Le CDI emploie deux professeurs-documentalistes à temps plein. Il est ouvert cette année:
- lundi de 8h à 17h
- mardi de 8h à 18h
- mercredi de 8h à13h
- jeudi de 8h à18h
- vendredi de 8h à 18h en semaine A, de 8h à 17h en semaine B.

L'accueil peut être limité en cas d'affluence et/ou de CDI occupé lors de séquences pédagogiques.

Le CDI est prioritairement un lieu de travail, de lecture, et de recherche d’informations.
Le règlement intérieur s’applique dans sa totalité au CDI, afin de permettre à l’ensemble des usagers de travailler dans les meilleures conditions.

Les élèves peuvent bénéficier d’un encadrement spécifique et des conseils des documentalistes en matière de lecture et d’apprentissage des compétences informationnelles (Education aux Médias et à l’Information).

Les professeurs-documentalistes travaillent également en collaboration avec les enseignants de discipline dans  le cadre de divers dispositifs, tels que les enseignements de spécialité, les semaines de l’orientation, ou encore l’EMC, par exemple.

Le CDI, lieu de culture, entretient des contacts étroits avec les partenaires culturels de l’établissement, tels que l’Hippodrome de Douai, la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore ou le Conservatoire de musique.
De nombreuses animations culturelles sont proposées toute l’année au CDI. Pour plus d’informations, consulter le portail web du CDI ( http://0590064z.esidoc.fr/  ).