Les autres enseignements d'exploration - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

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Les autres enseignements d'exploration

Formations > En Seconde

Ces enseignements ont pour vocation principale :
- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
- d'informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...)
- d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.
 Ils ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'ils suscitent.

Littérature et société

  Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l'histoire et la société.
 Les professeurs (français et histoire-géographie) effectueront des choix parmi les thèmes suivants :
-   Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société
-   Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit
-   Images et langages : donner à voir, se faire entendre
-   Médias, information et communication : enjeux et perspectives
-   Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile
-   Regards sur l'autre et sur l'ailleurs

Méthodes et pratiques scientifiques

  Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Les professeurs de trois matières (mathématiques, sciences de la vie et de la terre et sciences physiques) choisiront des sujets parmi les thèmes suivants :
-   Science et aliments
-   Science et cosmétologie
-   Science et investigation policière
-   Science et œuvres d'art
-   Science et prévention des risques d'origine humaine
-   Science et vision du monde

Sciences et laboratoire

  Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Deux ou trois des thèmes suivants seront étudiés avec les élèves :
-   La géosphère
-   L'atmosphère terrestre
-   Physicochimie des matériaux du vivant
-   Les modes de vie
-   La prévention des pollutions et des risques
-   Les enjeux énergétiques contemporains
-   Informations et communications

Langue vivante 3 (espagnol ou italien)

 L'élève qui entreprend l'étude d'une troisième langue manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, sa curiosité intellectuelle.
 Cet apprentissage permet de découvrir une langue nouvelle et une autre culture en acquérant les bases de la communication orale et écrite. Les élèves s'intéressent ainsi à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles. Ce sont autant d'atouts qui - joints à un désir de découvrir de nouveaux espaces, de se doter de moyens pour une plus grande mobilité dans un monde globalisé, permettent d'inscrire cet enseignement dans une progression plus rapide que pour les LV1 et LV2, rendant ainsi les acquis plus immédiatement utilisables.

Latin

 La lecture et l'interprétation des textes latins, dans le prolongement du collège, doivent permettre aux lycéens, de :
-  de se situer dans l'histoire et de comprendre les événements et idées d'aujourd'hui ;
-  de mieux comprendre et mieux maîtriser, en l'enrichissant, leur langue maternelle par l'étymologie et par la traduction, comme par la comparaison avec les autres langues, romanes en particulier ;
-  de mieux maîtriser les formes de discours ;
-  de former leur capacité à argumenter et à délibérer par l'approche des modes de pensée antiques politiques, religieux et philosophiques ;
-  de développer leur capacité d'imaginer par la connaissance des mythes, des représentations de l'Antiquité et les différentes formes de l'art antique.
 L'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité contribue ainsi pleinement à la formation de la personnalité du lycéen comme individu et comme citoyen conscient, autonome et responsable. Il est donc en relation d'abord avec l'enseignement du français, mais aussi de l'histoire, de l'éducation civique, juridique et sociale, de la philosophie, des arts (architecture, sculpture, peinture, etc.) et des sciences ; il renforce les compétences développées dans l'apprentissage des langues étrangères.

 

L’enseignement d’exploration Patrimoine

 

L’enseignement d’exploration patrimoine s’adresse à des élèves de 2nde qui aiment les Arts et au-delà, à tous ceux qui sont curieux et ouverts d’esprit.

         Il est particulièrement destiné à des élèves avec un profil et un projet d’orientation en filière générale (L & ES) mais tous les élèves de seconde sont les bienvenus !.

L’enseignement d’exploration Patrimoine se donne trois objectifs principaux :

- la sensibilisation : Il s’agit de faire découvrir le patrimoine dans sa diversité, notamment le patrimoine douaisien (musée de la Chartreuse, archives et bibliothèque municipales, notre lycée) et le patrimoine régional (musée des Beaux-Arts de Lille, LAM, musée du Louvre-Lens, Arkéos)

- l’orientation : des rencontres avec des acteurs du patrimoine sont proposées : historiens locaux, témoins et membres d'associations, guides, conservateurs, … viendront présenter leur parcours, leur travail, leurs centres d'intérêt, de recherche et de création.

- l’autonomie : les élèves sont acteurs de projets de valorisation du patrimoine (élèves-guides, blog, ...).

Les heures sont alternativement prises en charge par deux professeurs d’Histoire & d’Histoire des Arts-Patrimoine lors de cours qui ne sont pas des cours « ordinaires », avec un maximum de séances qui se déroulent dans les lieux patrimoniaux et qui font participer des intervenants extérieurs

    Pour s’inscrire à cet enseignement, il suffit de le demander au moment de l’inscription au lycée.


( vous pouvez par ce lien accéder à des exemples de sorties réalisées en 2015-2016 )

 
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