Les enseignements d'exploration obligatoires - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Les enseignements d'exploration obligatoires

Formations > En Seconde

Quel enseignement d'économie choisir ?

Ces deux enseignements ont pour vocation principale :
- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées

- d'informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...)

- d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ils ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'ils suscitent.

L'élève doit choisir
un premier choix obligatoire entre les S.E.S ( Sciences économiques et sociales ) et les Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion.

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales (S.E.S ) poursuivent trois grands objectifs.
• Pour permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Les choix politiques sont avant tout des choix économiques
• Pour préparer à travailler et à agir en adulte soit en tant que consommateur ou producteur.
• Pour préparer UN des trois bac général : Le bac ES offrant de nombreux débouchés

Voici quelques thèmes et questions traitées en classe de Seconde
  •   L’entreprise
-   Que faut-il pour produire ?
-   Qu’est ce qu’une action ?
-   Comment expliquer le chômage ?

•   La consommation des ménages
-   Qu’est ce qu’un impôt ?
-   Comment peut-on consommer et respecter l’environnement ?
-   Est-on influencé par la publicité ?

une présentation destinée aux élèves de troisième est disponible ici ( format pdf )

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
  Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?