Les options - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Aller au contenu

Menu principal :

Les options

Formations

Les options en Seconde et en voie générale proposées au lycée Corot
(par ordre alphabétique)


Les élèves ne peuvent choisir qu'une seule option sauf pour le latin.
En plus de l'option, l'élève peut choisir une section ...
- Euro Anglais
- Euro Espagnol
- Binationale Allemand Abibac
- Sportive Basket-ball

 

option EPS Facultative

Cette option porte sur la pratique du  Basket-Ball et de la musculation
L'horaire est de 3 heures hebdomadaires (2 h + 1h) et l'encadrement est effectué par un professeur d'EPS
Il faut commencer l'option EPS en seconde pour pouvoir la poursuivre en première et terminale.


 

Latin

     Elle est de trois heures par semaine (mais trois heures de bonheur, cela va sans dire), aussi bien en Seconde qu'en Première ou Terminale. Elle est plus centrée sur le contact direct avec les textes, mais approfondit les notions de grammaire, histoire, civilisation vues en collège : elle donne donc des bases linguistiques valables pour toutes les langues indo-européennes et permet des rapprochements variés avec notre présent. Elle offre en outre de multiples avantages très concrets:

  -Les effectifs réduits, une dizaine d'élèves par niveau au maximum (tiens, un mot latin), autorisent une ambiance plus détendue que dans une classe à trente-cinq, et un suivi plus individualisé, nécessaire après la réforme du collège.
   -L'essentiel  est fait en classe, et seul un minimum (tiens, encore un mot latin) de travail est demandé à la maison, ce qui rend cette option fort peu chronophage (ah non, ça, c'est du grec).
     -Les langues anciennes bénéficient au baccalauréat nouvelle formule d'un traitement de faveur : alors que les autres options ne rapportent quasiment plus rien, le latin comptera comme une option actuelle, c'est-à-dire qu'on ajoutera au total des points obtenus dans les autres matières les points au-dessus de 10 multipliés par 3. Exemple concret : si un candidat a 16/20 à l'oral de l'option, on lui ajoutera 3X6 = 18 points. Ajoutons que 16/20 est une note que l'on peut très facilement obtenir quand on a sérieusement suivi l'option.

Vous hésitez encore à enrichir votre parcours culturel ? Venez rencontrer des élèves de l'option : ce sont eux qui en parlent le mieux !

 

LV 3 Espagnol

Le cours s’adresse à des élèves soucieux de s’ouvrir au monde. L’espagnol est une des langues les plus parlées au monde !
L’apprentissage de la langue est lié à la découverte de la culture de l’Espagne et des pays latino-américains. Il représente un enrichissement personnel sur d'autres cultures, ce qui ne peut être que bénéfique pour les élèves. En peu de temps et à raison de 3 heures hebdomadaires l’élève peut s'exprimer et atteindre le niveau demandé en fin de troisième !
La finalité est évidemment l’examen mais également pour le futur, prendre une LV3 c’est la possibilité d'intégrer des écoles où les langues sont mises en avant lors des sélections ou tout simplement d’utiliser la langue lors de voyages. Ven con nosotros ! (viens avec nous !)

 

LV 3 Italien

Le cours s’adresse à des débutants  et est de 3 heures hebdomadaires. L’enseignement est basé sur des situations de communication et l’élève, en fin de seconde,  est capable de se présenter, de parler de ses loisirs, de faire des courses, de commander au restaurant…. De plus l’expérience montre que les élèves disposent au bout des 3 ans de travail régulier d’un bon niveau de langue.
L’italien est une langue proche du français, son apprentissage en est donc facilité. On retrouve d’ailleurs  de nombreux  mots italiens dans la langue française de tous les jours (confetti,  spaghetti, al dente,…) et surtout dans la musique (opéra, crescendo, piano, forte, …). En outre c’est  une belle langue mélodique.
Choisir une LV3 permet également d’élargir les possibilités d’orientation future. Dans l’enseignement supérieur, l’italien est représenté à l’université, comme dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur et les concours administratifs

 

Arts : Musique

L'option facultative musique peut être choisie dès l'entrée en seconde.
Il s'agit d'un enseignement qui prépare à l'épreuve au baccalauréat.
Il inclut, dans un volume horaire de trois heures par semaine, des activités d'écoute et d'entrainement à la comparaison d'extraits musicaux, d'analyse liée à la culture musicale et à la pratique instrumentale et vocale.
L'enseignement peut être poursuivi en classe de première et de terminale.

 

Arts : Théâtre

En classe de seconde, l’option théâtre s’adresse à tout élève motivé, quelles que soient ses aspirations ultérieures d’orientation.
Le cours est de 3 heures par semaine et mené par un professeur et un comédien qui initient à la pratique théâtrale, l’enrichissant d’une histoire liée à la théorie et à l’histoire du spectacle. Il est donc indispensable de voir des représentations en soirée.
Cet enseignement  peut se poursuivre en classe de Première et de Terminale.

 

Arts : Histoire des Arts

L’Histoire des Arts est un enseignement facultatif de seconde, qui s’adresse à tous les élèves et qui se poursuit dans les classes supérieures.
L’enseignement est d’une durée de 3h par semaine.
Au lycée, l’HdA  approfondit ce qui a été entrepris au collège en plaçant le travail en contact direct avec les œuvres : comprendre comment une œuvre est réalisée et connaître son contexte culturel, visiter des lieux de culture, réaliser un projet collectif, développer ses capacités orales et son sens critique, …
En Histoire des Arts, le plaisir de découvrir et de travailler ensemble fait aussi partie intégrante du rapport aux œuvres.
Un premier aperçu des travaux réalisés en HdA est accessible sur http://corot-patrimoine.eklablog.fr/

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu