Mathématiques sans Frontières - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Mathématiques sans Frontières

Sorties Voyages > Année 2017-2018

Mathématiques sans Frontières

Les classes de 2nde1, 2nde 2 et 2nde 4 du lycée COROT de Douai ont participé à la compétition Maths sans Frontières organisée par l’académie de Strasbourg. Il s’agit d’une épreuve d’1h30 au cours de laquelle les élèves doivent résoudre ensemble, en s’organisant comme bon leur semble au sein d’une même classe, une série de 13 exercices dont un en langue étrangère. La solution dudit exercice doit être rédigée dans cette langue. Une feuille par exercice est rendu par la classe.

Une attention toute particulière est apportée au choix des exercices :

- grande variété dans les contenus, les niveaux d’abstraction, et les démarches de résolution
- exercices issus de la vie courante, ou bien de diverses disciplines : mathématiques, sciences expérimentales ; économie ; topographie, astronomie…, avec des références historiques, géographiques, artistiques.
- exercices ludiques et souvent rédigés avec une pointe d’humour
- faisant appel à des compétences diverses : observation, imagination, intuition, manipulation, réalisation, raisonnement, justification, communication…

Cette année, la classe de 2nde 2 a été primée et a reçu le 3è prix à cette compétition. Félicitations aux élèves de cette classe pour leur résultat et à l’ensemble des élèves participant pour leur investissement.