New-York 2019 - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

New-York 2019

Sorties-voyages > Année 2018-2019

New-York 2019

Le 4 mai 2019, 30 élèves de la section européenne anglais du lycée Jean-Baptiste Corot de Douai se sont envolés pour un voyage à New-York qui restera gravé dans leur mémoire. Ils y ont vécu une semaine de découvertes et ont vu pour de vrai tout ce qu’ils ont toujours vu en images comme la Statue de la Liberté ou bien Central Park. Mais ce voyage n’était pas un séjour touristique ! Il était en lien avec les programmes d’histoire, de géographie et de section européenne de 1ere et de terminale et axé sur le thème « des mémoires ». Ainsi, ils ont visité le musée de l’immigration d’Ellis Island, le MET museum, le quartier de Harlem ainsi que de nombreux musées, mémoriaux et monuments en lien avec ce thème. A l’auberge de jeunesse, ils ont pu pratiquer la langue mais aussi découvrir quelques traditions américaines comme par exemple le petit-déjeuner typiquement américain.
Ce voyage est d’autant plus inoubliable pour les élèves qu’il est l’aboutissement d’une année et demi d’actions au sein d’une junior association visant à réduire au maximum le prix du voyage. Grâce aux bals lycéens, aux ventes et manifestations diverses, les élèves ont pu réduire de 210€ chacun le montant total du voyage. Ils ont aussi été aidés financièrement par l’Association des Ancien(ne)s Elèves du lycée, par le Réseau National des Juniors Associations, les associations de parents Peep et FCPE et par la MJC de Douai ainsi que la DPMA. Leurs deux professeurs, MM Fantini et Crestani, à l’origine de ce dernier projet, fiers du comportement du groupe comme lors des séjours américains précédents envisagent déjà les prochaines aventures à NYC autour d’une thématique de géographie urbaine, la ville globale.

Clément Ladureau et Yanis Iouri, président et vice-président de la JA Corot American Trip.