Rencontre avec Laurent de Wilde - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Rencontre avec Laurent de Wilde

Sorties-voyages > Année 2016-2017

Rencontre avec Laurent de Wilde, pianiste de jazz et auteur.

Le jeudi 09 mars, Laurent de Wilde, pianiste de jazz et auteur,
est venu rencontrer de 14h à 16h les TMD (2, 1 , Tale) ainsi que les élèves d'option et spécialité Musique autour de son ouvrage "Les fous du son".
Ce livre raconte l'histoire des inventeurs (un peu fous) qui ont mis au point de la fin du 19e à nos jours différents instruments combinant le son, l'électricité, la musique, l'électronique et une bonne dose de folie.

On y croise Edison et son phonographe, Lev Termen et son thérémine, Laurens Hammond et l'orgue de même nom, Bob Moog et son minimoog, Roger Linn et ses drum machines, et plein d'autres dont certains japonais comme Yamaha
(synthé DX7) ou Katoh (synthétiseur Korg).

Pendant une heure, il s'est adressé aux élèves sous forme d'une conférence interactive au cours de laquelle il est parti de Pythagore pour expliquer le tempérament des claviers, l'impossibilité d'accorder un piano correctement
et le principe des harmoniques des notes.

Il a ensuite abordé  le principe du phonographe,le theremine, les ondes martenot, l'enregistrement magnétique, la musique concrète et enfin le numérique.
Il a fait une démonstration du Thérémine que les élèves ont pu essayer.
Il s'est ensuite livré au jeu des questions-réponses pour terminer par 2
morceaux au piano qui figureront sur son prochain album consacré au
centenaire de la naissance de Thelonious Monk.
Ce projet résultait d'un partenariat Musique entre les professeurs
de musique et les professeurs documentalistes.

Un article de la Voix du Nord est accessible ici