Sortie à notre Dame de Lorette - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Sortie à notre Dame de Lorette

Sorties-voyages > Année 2016-2017

Sortie du 4 nov 2016 avec 2 classes de premières à Notre Dame de Lorette

Les élèves ont d'abord fait la visite du musée vivant, d'un champ de bataille, du cimetière, de la basilique, de l'ossuaire et de l'Anneau de la mémoire.
Ce lieu exceptionnel réunit idéalement tous les aspects de la Grande Guerre, un site géographique très révélateur de la stratégie militaire adoptée dès la fin de 1914 avec ses reliefs, et un lieu de sépultures qui rappellent le sacrifice humain notamment.

Puis l'après-midi, route vers Bony au sud de Cambrai pour découvrir le cimetière américain (appelé "à tort" Somme American Cemetery). La visite guidée de très grande qualité proposée par les responsables du site dont le superintendant originaire de Californie a été l'occasion d'un dépôt d'une rose blanche symbolique par chacun des élèves pour honorer la mémoire des soldats américains tombés sur notre sol.

Les élèves de 1ère Euro anglais ont d'ailleurs fleuri en priorité la tombe des soldats texans pour marquer notre récent partenariat avec le lycée Rouse d'Austin, Texas, qui est la prochaine destination en préparation de la section. Notre assistante américaine, Kristine, qui vient justement de San Antonio, Texas, a particulièrement apprécié la visite et notre geste.