Vaux Le Vicomte 2012 - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Aller au contenu

Menu principal :

Vaux Le Vicomte 2012

Vivre au lycée > L’association des anciennes élèves > Sorties culturelles

VISITE DE VAUX LE VICOMTE

 

C'est par un petit matin pluvieux et automnal que nous avons quitté Douai ce dimanche 23 septembre à 7h pour nous rendre à Vaux Le Vicomte.

Arrivés vers 10h sous un timide soleil, nous avons pu nous replonger dans le siècle du Roi Soleil en visitant le château de son Surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, tombé en disgrâce et arrêté sur ordre de Louis XIV le 5 septembre 1661. Salle après salle, nous avons partagé son destin, découvert de nombreux documents témoignant de ses amitiés (lettres de Scarron et de La Fontaine, exemplaire original Des Fâcheux de Molière…) et avons bien évidemment admiré les magnifiques salles décorées par Le Brun et restaurées au XIXe siècle.

 Les plus espiègles se sont amusés à retrouver les écureuils (emblème de Fouquet) dans les fastueux décors et les plus courageux ont gravi les nombreux escaliers menant au dôme, afin de profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur les jardins.

A midi, le soleil étant définitivement présent, nous avons profité d'un agréable repas au restaurant l'Écureuil. L'après-midi fut consacrée à la découverte des jardins " à la française " conçus par Le Nôtre, et au musée des équipages. Chacun a progressé à son rythme sous la chaleur, pour découvrir les fontaines, les parterres et le canal qui s'étendent sur 3 kilomètres, jusqu'à la statue monumentale d'Hercule. Le musée des équipages a permis de découvrir des attelages rutilants, datant du XIXe siècle.

Après avoir acquis quelques souvenirs à la boutique, nous sommes repartis les jambes lourdes mais le cœur léger, contents d'avoir pu profiter de cette journée d'été indien occupée de si belle manière. Nous sommes rentrés sans encombre à 20 heures et chacun est reparti chez soi en se donnant rendez-vous pour une future escapade, aussi conviviale et plaisante.


Emmanuelle Usaï- Breux, administratrice

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu