Voyage à Austin - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Voyage à Austin

Sorties-voyages > Année 2017-2018

Voyage de la section européenne à Austin

Une semaine très enrichissante pour les élèves de la section européenne du lycée Corot.

Près de trois années de préparation ont été récompensées par un séjour inoubliable à Austin, Texas, pour les 28 élèves de première et de terminale de la section euro du lycée Corot  et les deux enseignants d’Histoire-géographie et d’anglais, Mr Fantini et Mme Malecki.

Cette réalisation ambitieuse s’inscrit dans le cadre d’un partenariat du lycée Corot avec le lycée Rouse de Leander, situé à quelques kilomètres au Nord d’Austin (projet Lilleander),ce partenariat a été favorisé par un rapprochement initié par le Rectorat d’Académie de Lille avec le District XIII d’Austin. Déjà en 2016, le Proviseur adjoint du lycée, Mr Colin, et Mr Fantini se sont rendus sur place afin de concrétiser cette nouvelle amitié en rencontrant leurs homologues américains.

Grâce aux subventions conséquentes octroyées par le MENESR , l’Ambassade des Etats-Unis et par rectorat de l’académie de Lille, ainsi qu’aux efforts de la Corot American Trip (une Junior Association créée en 2015 qui a mené de nombreuses actions pour cofinancer le déplacement), mais aussi grâce à Mme Johanna Kuwajima, professeur de français du lycée texan (soutenue par son chef d’établissement, Mme Simpson), qui a tout organisé sur place afin d’offrir un accueil parfait aux lycéens de Corot.

Pendant plus d’ une semaine, du 14 au 22 avril, les élèves et les professeurs ont partagé la vie quotidienne des correspondants américains, qui, d’une part les ont hébergés et leur ont fait découvrir l’American ou Texan way of life de l’intérieur, et qui d’autre part les ont invités à suivre les cours en leur compagnie pendant deux journées d’immersion scolaire. Les élèves, en totale immersion linguistique, ont pu pratiquer leur anglais et se sont nourris des différences culturelles. Chacun d’eux avait préparé des exposés sur la vie en Hauts de France, sur notre système scolaire et sur des aspects culturels qui ont suscité une grande curiosité et un grand intérêt de la part de toute la communauté lycéenne de Rouse.

Le programme a été complété de deux visites de la capitale fédérale, Austin (visite guidée du Capitole, du musée du Texas également), puis d’une excursion à San Antonio, autre ville historique de l’Etat (visite de The Alamo, notamment).

Tous les participants ont savouré chaque minute de ce séjour, et le plus frappant, pour chacun d’entre eux, a été l’inégalable et chaleureux accueil des Américains, qui spontanément et sincèrement même, ont remercié les deux enseignants du lycée Corot de leur avoir confié des jeunes Français.

Témoignage d’Aude, élève de première ES : «nous avons eu la chance de découvrir le système scolaire américain dans le lycée Rouse. J'ai pu constater que tout est très différent du système scolaire français. Tout d'abord, le lycée est beaucoup plus grand et chaque professeur à sa propre classe qu'il peut décorer comme il le désire. Ils ont également la possibilité d'étudier d'autres matières comme le langage des signes et le « graphic design » par exemple et de participer à différents clubs. Ensuite, ils ont des méthodes de travail très différentes, ils possèdent tous un ordinateur qu'ils utilisent au lycée et chez eux. Les cours sont plus détendus, ils peuvent y utiliser leur téléphone, ordinateur et manger. Il y a moins de règles à respecter en terme de discipline mais ce n'est pas pour autant qu'il y a du chahut. Tous les matins, un hymne est récité et ils ont un tableau d'honneur dans le hall d'entrée du lycée.

Témoignage de Marina, élève de terminale S : Je pense que c’est une évidence, les américains adorent manger, tout est surdimensionnés, même leur plus petite quantité est grande pour nous.  Après avoir goûté la nourriture américaine, tout ce que l’on a envie de faire c’est d’y retourner, au Texas j’ai souvent mangé épicé et mexicain j’ai adoré ça.

Témoignage de Thaïsse, élève de première S : Durant notre voyage au Texas, j'ai pu découvrir la culture et la vie de famille américaine grâce à la famille de ma correspondante Cathy chez qui j'ai logé. J'ai d'abord été surprise par la magnifique maison dans laquelle elle habitait. J'ai été très bien accueillie, la famille était vraiment à l'écoute et m'a appris beaucoup de choses. Elle m'a emmené faire plein de choses comme aller au cinéma, à la piscine ou encore faire les magasins. Ce fut vraiment très plaisant de passer une semaine dans cette famille.

Témoignage de Valentin, Terminale S : c'était un excellent voyage, rempli de bons moments. J'ai fait des très bonnes rencontres, tout particulièrement avec ma famille avec laquelle j'ai passé une semaine très agréable. Les visites des villes étaient sympathiques, mais j'ai principalement aimé les interactions que j'ai pu avoir avec les élèves de Rouse et les enseignants. Cette semaine restera une semaine mémorable pour moi.

Devant The Alamo, San Antonio

Devant la cathédrale San Fernando à San Antonio où sont conservés les restes de Davy Crocket et Jim Bowie