Le choix des options - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Aller au contenu

Menu principal :

Le choix des options

Formations

Les options en Seconde et en voie générale proposées au lycée Corot

(par ordre alphabétique)

Les élèves ne peuvent choisir qu'une seule option sauf pour le latin.
En plus de l'option, l'élève peut choisir une section ...
- Euro Anglais
- Euro Espagnol
- Binationale Allemand Abibac
- Sportive Basket-ball

option EPS Facultative

Cette option porte sur différentes partiques sportives selon le niveau d'enseignement à savoir
En seconde : Basket, Musculation, Escalade
En 1 ère : Badminton, Musculation, Escalade
En terminale : Futsal, Musculation, Escalade

L'horaire est de 3 heures hebdomadaires (2 h + 1h) et l'encadrement est effectué par un professeur d'EPS.
Il faut commencer l'option EPS en seconde pour pouvoir la poursuivre en première et terminale.
Une fiche de présentation est disponible en cliquant sur ce lien

 

Latin

L’option est de trois heures par semaine (mais trois heures de bonheur, cela va sans dire), aussi bien en Seconde qu’en Première et Terminale. Elle approfondit les notions de grammaire, civilisation, mythologie, histoire vues en collège : elle fournit donc des bases linguistiques et culturelles nécessaires à une bonne compréhension des langues vivantes d’origine indo-européennes et permet des rapprochements variés avec le présent. Elle offre en outre des avantages très concrets :

-Des effectifs réduits, bien plus agréables qu’une classe à trente-cinq élèves, dans une ambiance plus détendue et mieux adaptée au suivi individuel.

-L’essentiel est fait en classe ; seul un minimum (tiens, un mot latin) est demandé à la maison.

-Un professeur sympathique et souriant vous accueille dans la bonne humeur. Bon, j’exagère peut-être un peu et la photo n’est pas contractuelle...

-Il va sans dire que les notes sont toujours encourageantes puisqu’il s’agit d’une option et que la réforme actuelle ne les favorise guère : récompense se doit aux courageux !

-Avec le grec ancien, c’est la seule option qui ‘rapporte’ encore des points au baccalauréat : on calcule la moyenne des notes de Première et de Terminale, on prend les points au-dessus de 10, on les multiplie par 3 et le résultat est injecté en bonus au total des notes obtenues par ailleurs.

Exemple : Lucius Discipulus Simplex a eu en latin 17 de moyenne en Première et 19 en Terminale ; il obtient comme note finale 18 et récupère 8 X 3 = 24 points qui sont gracieusement ajoutés au total des points obtenus dans les autres matières.

Si vous hésitez encore, venez rencontrer les élèves de l’option : ce sont eux qui en parlent le mieux !

 

LV 3 Italien

Le cours s’adresse à des débutants  et est de 3 heures hebdomadaires. L’enseignement est basé sur des situations de communication et l’élève, en fin de seconde,  est capable de se présenter, de parler de ses loisirs, de faire des courses, de commander au restaurant…. De plus l’expérience montre que les élèves disposent au bout des 3 ans de travail régulier d’un bon niveau de langue.
L’italien est une langue proche du français, son apprentissage en est donc facilité. On retrouve d’ailleurs  de nombreux  mots italiens dans la langue française de tous les jours (confetti,  spaghetti, al dente,…) et surtout dans la musique (opéra, crescendo, piano, forte, …). En outre c’est  une belle langue mélodique.
Choisir une LV3 permet également d’élargir les possibilités d’orientation future. Dans l’enseignement supérieur, l’italien est représenté à l’université, comme dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur et les concours administratifs

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur cette page ou en téléchargeant la brochure ici

 

Arts : Musique

L'option facultative musique peut être choisie dès l'entrée en seconde.
Il s'agit d'un enseignement qui prépare à l'épreuve au baccalauréat.
Il inclut, dans un volume horaire de trois heures par semaine, des activités d'écoute et d'entrainement à la comparaison d'extraits musicaux, d'analyse liée à la culture musicale et à la pratique instrumentale et vocale.
L'enseignement peut être poursuivi en classe de première et de terminale.

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur cette page ou en téléchargeant la brochure ici

 

Arts : Théâtre

En classe de seconde, l’option théâtre s’adresse à tout élève motivé, quelles que soient ses aspirations ultérieures d’orientation.
Le cours est de 3 heures par semaine et mené par un professeur et un comédien qui initient à la pratique théâtrale, l’enrichissant d’une histoire liée à la théorie et à l’histoire du spectacle. Il est donc indispensable de voir des représentations en soirée.
Cet enseignement  peut se poursuivre en classe de Première et de Terminale.

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur cette page ou en téléchargeant la brochure ici

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu