Les spécialités 1ere générale - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

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Les spécialités 1ere générale

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Les spécialités de la Première générale proposées au lycée Corot
(par ordre alphabétique)

Tous les élèves doivent choisir TROIS enseignements de spécialités en classe de première et en continueront que DEUX en classe de Terminale.
Chaque spécialité a un volume horaire de 4 h hebdomadaire et 6 h en terminale.

Au lycée Corot, il y a pas de menu établi. Un élève peut donc librement choisir les 3 spécialités qui souhaite parmi les 11 proposées.

 

Arts (Musique / Théâtre / Arts Plastiques)

Musique : l’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’oeuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.


Théâtre : l’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.


Vous pouvez accéder directement à la présentation de cette spécialité en cliquant ici.
Une plaquette de présentation est disponible ici

Arts Plastiques : L’enseignement des arts plastiques au lycée Corot est assuré en réseau avec le lycée Châtelet. Les élèves sont inscrits au lycée et suivent les enseignements du tronc commun, des 2 enseignements de spécialité et l’enseignement de spécialité arts plastiques au lycée Châtelet. L’enseignement des arts plastiques a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Une plaquette de présentation est disponible ici

 

Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Une plaquette de présentation est disponible ici

 

Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

 

Langues, Littératures et Cultures Etrangères en Anglais

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie
générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol en réseau avec le lycée Châtelet) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques, etc.), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Vous pouvez accéder à un magazine en ligne réalisé  par les élèves

 

Langues, Littératures et Cultures Etrangères, monde contemporain en Anglais

Les enseignements de la spécialité LLCER « anglais, monde contemporain » ont en commun avec les autres enseignements de spécialité de viser à préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur. Il est essentiel, toutefois, de garder à l’esprit que c’est un enseignement de spécialisation graduelle. L’objectif est bien d’« augmenter l’exposition des élèves à l’anglais, de sorte qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une bonne compréhension du monde anglophone et de son inscription dans le monde contemporain ». Ici, seul est nouveau l’accent sur la sphère anglophone et son rapport au monde d’aujourd’hui – « dans ses aspects culturels, sociaux, économiques, politiques et géopolitiques, scientifiques et techniques », précise le préambule. Il doit bien y avoir, comme en tronc commun, articulation d’objectifs linguistiques et culturels en vue de la construction des apprentissages.

 

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

 

Physique chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie (classe de première, voie générale), propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

 

S.V.T

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

 

Sciences Economiques et Sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Un diaporama de présentation est disponible en cliquant ici

 

Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives


Ce nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » dépasse le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.
Le nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » vous offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche, la sécurité…

 
 
 
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