Cordées de la Réussite - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Cordées de la Réussite

Sorties-Voyages > Année 2021-2022

Cordées de la Réussite

Le dispositif des « Cordées de la Réussite » intègre des collégiens du Douaisis (collège Romain Rolland de Waziers, Collège Frédéric Joliot-Curie de Lallaing), des lycéens (classes de première et terminale technologiques du Lycée Corot) et des étudiants (IUT de Lens) dans des travaux collaboratifs. Par des projets mettant en œuvre les matières technologiques tertiaires, les compétences numériques et l’ouverture culturelle, il s’agit d’amener les plus jeunes à se projeter vers des filières d’études secondaires et supérieures auxquels ils n’auraient pas prétendu et de créer des liens transgénérationnels.

Pour le volet culturel, Mme Lagarde (Directrice-adjointe du Musée de la Chartreuse), Mme Richez-Houix (Professeure-documentaliste au lycée Corot) et M. Crestani (Professeur d’Histoire-Géographie et d’Histoire des Arts lycée Corot) ont imaginé une activité de réalisation de projets photographiques et littéraires à partir des œuvres du musée de la Chartreuse de Douai.

Durant un parcours libre dans les salles d’expositions du musée de la Chartreuse, des groupes mixtes d’élèves et d’étudiants ont observé les œuvres et les lieux pour  illustrer un mot / une expression par six photographies prises depuis leur téléphone portable : Visage, Enfance, Partie du corps, Vie,  Paysage, Couleur, Architecture, Beauté, Emotions,  Animaux,  Féminin. Ils ont aussi rédigé un texte court pour expliquer et justifier leurs choix photographiques et pour prolonger leur interprétation du mot-expression.