Historique - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Aller au contenu

Menu principal :

Historique

Vivre au lycée > L’association des anciennes élèves

L'Association des Ancien(ne)s Elèves du Lycée de Jeunes Filles - Lycée JB Corot DOUAI
UN PEU D'HISTOIRE

En juillet 1908, le palmarès de fin d'année invite les anciennes élèves à contacter Mademoiselle Angèle Pollaert en vue de la création d'une association qui verra le jour en décembre 1908.


Chaque année, l'association édite a l'époque un bulletin avec couverture cartonnée verte dans lequel on peut trouver les bilans moraux et financiers, le compte rendu des manifestations ainsi que le carnet de l'année (naissances, fiançailles, mariages, décès et réussites aux examens)


L'association publie régulièrement des annuaires et des bulletins de liaison donnant des nouvelles des adhérentes et de leurs familles; elle organise des représentations musicales, des séances de ciné-club et même des bals (en 1953 : 400 francs d'entrée).
De nombreuses anciennes élèves sont devenues professeurs dans l'établissement.


A partir de 1961 l'association se meurt faute de nouveaux membres : il est difficile de réunir comme auparavant des élèves issues d'établissements différents surtout après la disparition du premier cycle et la fusion avec le collège moderne.


En 1991, une nouvelle association regroupant les ancien(ne)s élèves du lycée de jeunes filles et du lycée Corot est créée à l'initiative de Jacqueline Monard, professeur au lycée, avec les encouragements de Madame Prusiewicz, Proviseur. Nicole Décatoire également professeur au lycée en prend la présidence.
En 1996, Réjane Breux-Belau succède à Nicole Décatoire qui devient Vice-Présidente.
Chaque année, lors de son assemblée générale, l'association des anciennes, en accord avec le personnel enseignant, octroie trois bourses de 200 € (actuellement).


L'association des " anciennes " organise régulièrement des sorties et voyages prétextes à découvertes, culture mais aussi convivialité :

 

   Exposition Toulouse-Lautrec
   Collection Barnes
   Paris : Louvre, Canal Saint Martin, Montmartre, Musée Carnavalet et quartier du Marais, Assemblée Nationale, Sénat…
   Deux jours en Hollande, visite de Bruxelles
   Visite de Saint Denis : Cathédrale et Maison de la Légion d'Honneur dont la Surintendante d'alors était ancienne élève.
   Chantilly, Giverny, Gerberoy…


Deux fois l'an, elle réunit ses adhérentes, leurs conjoints, leurs amis pour un repas convivial et de retrouvailles.


Proche du Lycée, l'association commence à voir venir à elle des ancien(ne)s élèves plus " jeunes ". Elle souhaite développer contacts et activités en direction des élèves, faire connaître la très riche histoire de l'établissement plus que centenaire, favoriser les échanges entre les générations.


Toute question ou suggestion peut être envoyée par mail à l'adresse aaecorot@gmail.com

La présidente
Réjane Breux

 
Retourner au contenu | Retourner au menu