Un partenariat mondial pour le BTS Commerce International - Copier - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Un partenariat mondial pour le BTS Commerce International - Copier

Vivre au lycée

Le lycée J-B Corot inaugure un partenariat mondial !

Après plusieurs mois d’échanges avec le chef d’établissement M. RADZIEJA, la signature de la convention avec les Conseillers du commerce extérieur de France (CCEF) a enfin eu lieu.

Après la volonté de nouer un partenariat, le Comité territorial Nord Pas de Calais des CCEF et le lycée J-B Corot passent à l’acte. Le proviseur M. RADZIEJA et l’équipe du BTS Commerce International, Mme BEAUCHAMP et moi-même avons réservé un accueil particulièrement chaleureux et courtois à M. VINCHON, le président du Comité Territorial Nord-Pas-De-Calais, M. DHONDT le vice-président et leurs conseillers. Une réunion plénière avec une formule hybride (présentiel et distanciel), s’est tenue le vendredi 11 juin au sein de l’établissement pour formaliser cette collaboration par la signature d’une convention, dans le respect des conditions sanitaires.

Cette réunion nous a permis de faire la connaissance de notre interlocutrice Mme VAILLANT membre CCEF et personnalité avec un parcours assez conséquent dans le commerce international.

Bénéficier de l’expertise d’un partenaire de taille, une richesse pour les étudiants

Enseignant en BTS CI, ce partenariat s’est imposé comme une évidence, tant cet organisme est un acteur incontournable pour accompagner les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs premiers pas à l’export. Il s’inscrit donc dans une logique d’ouverture du lycée vers des acteurs légitimes du commerce international. Les compétences opérationnelles de ces acteurs apportent à nos étudiants un éclairage sur le monde économique, juridique et culturel, dans lequel ils évolueront demain en tant que professionnels.

« Les Conseillers du commerce extérieur de France (CCEF) sont des hommes et des femmes du monde professionnel et experts dans différents domaines sur la scène internationale. Nous sommes plus de 4000 conseillers présents dans toutes les régions de France et dans plus de 140 pays depuis 120 ans. Notre rôle est d’accompagner les PME à l’export en apportant bénévolement des conseils de bonnes pratiques et la mise en relation avec un réseau d’entreprises du monde entier » précise Bertrand D'HONDT Conseiller du Commerce Extérieur de la France et vice-président du Comité Territorial Nord-Pas De Calais.

Acquérir des connaissances par le partage d’expériences, une méthode qui plait aux étudiants

En tant qu’enseignants, la réussite de nos étudiants est primordiale. De fait, nous nous questionnons en permanence sur nos pratiques pédagogiques, et encore plus dans le contexte actuel.
Comment rendre les enseignements plus vivants ? Comment donner du sens aux apprentissages ? Comment motiver nos étudiants ?

Nous voyons dans cette collaboration avec les intervenants des CCEF une réponse à certaines de ces questions. Les interactions constructives lors de ces conférences sont un réel levier d’engagement et d’apprentissage pour les étudiants.
Elles s’inscrivent dans le programme pédagogique et vont permettre de compléter et enrichir les contenus des enseignements théoriques du BTS CI (nouvelle réforme à partir de la rentrée 2021).

Grâce à ces interventions, les étudiants pourront ainsi accéder à des témoignages et des expériences concrètes qui leur permettront de confronter leurs acquis et leurs représentations à la réalité du terrain rapportée. « Nos intervenants sont impliqués pour partager leurs expériences, informer les étudiants sur les différents métiers exercés et donner le goût de l’international aux étudiants » souligne Bertrand D’HONDT.

Favoriser la mobilité des étudiants, c’est permettre l’ouverture au monde

Il convient de rappeler que les étudiants de BTS CI sont amenés à réaliser un stage dans un pays étranger pour une période pouvant aller de 8 à 10 semaines et qui a souvent lieu la première année de formation. Dans ce cadre, ils bénéficient de l’accompagnement de l’équipe pédagogique et les CCEF peuvent apporter leur contribution pour faciliter la mobilité internationale des étudiants en intervenant auprès des Comités de l’étranger. Ils constituent un support indéniable grâce à leur réseau.

Ce séjour est souvent l’occasion pour les étudiants d’élargir leur horizon culturel et déve¬lopper des compétences variées : communication dans une langue étrangère, valeurs citoyennes de tolérance, compétences intercultu¬relles, autonomie et confiance en soi, esprit d’initiative et d’entreprendre, compétences numériques.

Mme Ramia OUBEKHTI, professeur d'éco-gestion en BTS Commerce International pour l’équipe de BTS CI