Option Latin - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Option Latin

Formations

Elle est de trois heures par semaine (mais trois heures de bonheur, cela va sans dire), aussi bien en Seconde qu’en Première et Terminale. Elle approfondit les notions de grammaire, civilisation, mythologie, histoire vues en collège : elle fournit donc des bases linguistiques et culturelles nécessaires à une bonne compréhension des langues vivantes d’origine indo-européennes et permet des rapprochements variés avec le présent. Elle offre en outre des avantages très concrets :

-Des effectifs réduits, bien plus agréables qu’une classe à trente-cinq élèves, dans une ambiance plus détendue et mieux adaptée au suivi individuel.

-L’essentiel est fait en classe ; seul un minimum (tiens, un mot latin) est demandé à la maison.

-Un professeur sympathique et souriant vous accueille dans la bonne humeur. Bon, j’exagère peut-être un peu et la photo n’est pas contractuelle...

-Il va sans dire que les notes sont toujours encourageantes puisqu’il s’agit d’une option et que la réforme actuelle ne les favorise guère : récompense se doit aux courageux !

-Avec le grec ancien, c’est la seule option qui ‘rapporte’ encore des points au baccalauréat : on calcule la moyenne des notes de Première et de Terminale, on prend les points au-dessus de 10, on les multiplie par 3 et le résultat est injecté en bonus au total des notes obtenues par ailleurs.

Exemple : Lucius Discipulus Simplex a eu en latin 17 de moyenne en Première et 19 en Terminale ; il obtient comme note finale 18 et récupère 8 X 3 = 24 points qui sont gracieusement ajoutés au total des points obtenus dans les autres matières.

Si vous hésitez encore, venez rencontrer les élèves de l’option : ce sont eux qui en parlent le mieux !