Info complémentaire sur l'Euro ANGLAIS - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Informations complémentaires sur
la section  européenne en Anglais au lycée COROT

La section euro anglais

Cette section a été mise en place au lycée depuis la rentrée 2011.
Cette section est destinée aux élèves volontaires qui aiment la pratique de la langue et qui la maîtrisent à un bon niveau. Ces heures d’anglais et de DNL (discipline non linguistique) ne sont pas du soutien mais bien de l’approfondissement.

La DNL de notre lycée est l’histoire/géographie, c’est donc un enseignant d’H/G doté d’une certification en Anglais qui assure cette partie DNL.

L’organisation sur les 3 années du lycée

En classe de Seconde, première et terminale : 2 heures hebdomadaires, 1h d’anglais / 1h DNL Histoire/géo

Les contenus des programmes

Anglais:

Notre programme d’anglais euro en seconde suit les axes du tronc commun mais ceux-ci sont traités avec des documents plus complexes. Ils permettent de mettre l’accent sur l’histoire, la civilisation et la culture des pays anglophones.
Les élèves travaillent sur des projets divers qui les obligent à mobiliser leurs compétences en compréhension (écrite et orale), ainsi qu’en expression (écrite et orale).

Egalement, afin de favoriser l’ouverture à la littérature anglophone, une sortie au théâtre est organisée tous les ans selon le calendrier de la troupe du Théâtre en Anglais. Les élèves se rendent au théâtre
Sébastopol à Lille pour assister à une représentation en langue anglaise.  Chaque année, cette troupe nous propose l’adaptation d’une œuvre littéraire ou une création autour d’un personnage emblématique pour les scolaires. Une façon bien aréable de faire de l’anglais autrement !

Enfin, tous les élèves de seconde se voient proposer un séjour linguistique en Grande Bretagne ou en Irlande en fin d’année scolaire. Pendant plusieurs années, nous avons visité Londres et ses environs pour découvrir un aspect du système scolaire britannique ( Oxford / Cambridge , Harrow school) et l’histoire du Royaume Uni (Windsor/ the Tower of London etc…) mais aussi l’Irlande riche de ses traditions et de son histoire, ainsi que l’Ecosse.

Il est important d’ajouter que les élèves de Terminale se voient proposer la possibilité de se présenter à l’examen du Cambridge English Certificate (l’équivalent du B2 First) s’ils le désirent. Cet examen conçu pour l’Education Nationale par la prestigieuse université de Cambridge délivre un diplôme au niveau B2 mais offre la possibilité de valider le niveau inférieur B1 ou le niveau supérieur C1. Il est réservé aux élèves de section européenne et est gratuit.

Histoire/Géographie:

Seconde:

La notion centrale du programme de Seconde est la lutte contre les discriminations au travers de l’histoire britannique et américaine, esclavage, droits civiques, droits des femmes des deux côtés de l’Atlantique, mais aussi histoire des migrations vers le nouveau continent. Objectifs: renforcement de l’expression écrite et prise de confiance progressive à l’oral.

Première/Terminale:

Objectif examen. Un programme officiel déjà fixé en terminale, en cours de réflexion pour le niveau première permet aux candidats au Bac de bien maîtriser 4 grandes questions, 2 questions de géographie (NYC ville globale et les migrations vers la Grande Bretagne) et 2 questions d’histoire (La puissance américaine de 1945 à nos jours et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, mémoire glorieuse D-Day/ mémoire douloureuse Hiroshima)

L’épreuve de DNL

Cette épreuve consiste en un oral anticipé qui se déroule l’année de terminale vers la fin du mois de mai. Deux documents sont proposés au candidat qui a 20 minutes de préparation pour une soutenance de 20
minutes devant un jury composé d’un professeur d’anglais et d’un professeur d’H/G. On attend du candidat à la fois des qualités méthodologiques et linguistiques.

L’obtention de la mention euro

Il faut avoir 10/20 à l’épreuve de DNL, ainsi que 12/20 à l’épreuve d’anglais que tous les candidats au Bac passent. Il n’y a donc pas d’épreuve spécifique en Anglais.

Voyages et partenariat avec Austin, Texas

Printemps 2014 et 2016, voyage de la Section à New York City d’une semaine à la découverte de la ville globale, de ses musées, de ses quartiers emblématiques, de l’ONU, du Gospel à Harlem…
Une soixantaine d’élèves ont vécu une expérience inoubliable.

New York 2014

En 2016, un partenariat encouragé par le Rectorat de Lille a été mis en place avec le lycée Rouse de Leander, situé à quelques kilomètres de la Capitale du Texas, Austin. Il doit déboucher sur un séjour linguistique et culturel en immersion en famille. Les élèves découvriront la vie dans une High School américaine pendant une semaine et auront l’occasion de découvrir Austin et San Antonio. En attendant, les élèves travaillent et échangent avec leurs pen friends texans.

New York 2016, Coney Island

Installations sportives Lycée Rouse, Leander

Une Junior Association pour cofinancer les projets de séjours aux Etats-Unis

Les enseignants de la Section ont encouragé la mise en place d’une Junior Association, la Corot American Trip (CAT) depuis 2015 qui organise régulièrement des actions pour financer les projets.