Menu principal :
Les spécialités de la Première générale proposées au lycée Corot |
Tous les élèves doivent choisir TROIS enseignements de spécialités en classe de première et en continueront que DEUX en classe de Terminale. |
Arts (Musique / Théâtre) Musique : l’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’oeuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs. Théâtre : l’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-
|
Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques La spécialité Histoire- |
Humanités, Littérature et Philosophie La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité. |
Langues, Littératures et Cultures Etrangères en Anglais L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie Vous pouvez accéder à un magazine en ligne réalisé par les élèves |
Langues, Littératures et Cultures Etrangères, monde contemporain en Anglais Les enseignements de la spécialité LLCER « anglais, monde contemporain » ont en commun avec les autres enseignements de spécialité de viser à préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur. Il est essentiel, toutefois, de garder à l’esprit que c’est un enseignement de spécialisation graduelle. L’objectif est bien d’« augmenter l’exposition des élèves à l’anglais, de sorte qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une bonne compréhension du monde anglophone et de son inscription dans le monde contemporain ». Ici, seul est nouveau l’accent sur la sphère anglophone et son rapport au monde d’aujourd’hui – « dans ses aspects culturels, sociaux, économiques, politiques et géopolitiques, scientifiques et techniques », précise le préambule. Il doit bien y avoir, comme en tronc commun, articulation d’objectifs linguistiques et culturels en vue de la construction des apprentissages. |
Mathématiques L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique- |
Physique chimie L’enseignement de spécialité de physique- |
S.V.T L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique- |
Sciences Economiques et Sociales L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens. |
Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives |
|