Des mathématiques à tous les niveaux - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Des mathématiques à tous les niveaux

Sorties-Voyages > Année 2023-2024

Des mathématiques à tous les niveaux

Cette année encore,  ce sont de multiples concours et activités mathématiques qui auront été proposés aux élèves du lycée Corot de Douai, quelles que soient leur classe et leur filière.

Le mardi 06 février, ce sont cinq classes de 2nde, dont deux jumelées avec des classes de 3ème du collège  Ferry de Douai, qui ont planché sur les 13 exercices du concours international Mathématiques Sans Frontière. Pendant 1h30, ils ont collaboré, cherché, comparé leurs avancées mais surtout ont pris du plaisir à faire des mathématiques au travers de problèmes originaux et ludiques, dont  un formulé en langue étrangère. L’une des classes avait obtenu le 1er prix en catégorie jumelage l’an dernier ; cette performance sera-t-elle renouvelée ?
Le mercredi 20 mars, ce sont 22 élèves de 1ère spécialité mathématiques et de 1ère technologique qui ont participé aux Olympiades de Mathématiques. Pendant 4h, ils ont réfléchi seuls puis en binômes, sur des problèmes mathématiques différents de ceux habituellement vus en classe et qui les ont amenés à réfléchir autrement, à chercher, se tromper, recommencer. Les meilleures copies ont été remontées au niveau académique pour être confrontées à celles des autres participants de l’Académie de Lille.
Tout au long de l’année, un atelier de recherche MathEnJeans a été proposé à un groupe de 12 élèves (un élève de 2nde, trois de 1ère et 8 de Terminale), qui ont travaillé ensemble sur des sujets proposés par un enseignant chercheur de l’UPHF , encadrés par 2 professeures de mathématiques du lycée. Par exemple : « Comment peut-on découper n carrés d’aire 1 pour en reconstituer un seul  d’aire n ? » ou encore « Peut-on mettre d’autres valeurs sur les 6 faces de deux dés, tout en conservant les probabilités habituelles d’obtenir 2 , 3 , …. 12, quand on les lance ? » Ils iront / sont allés exposer le fruit de leurs recherches lors du congrès académique les 05 et 06 avril à l’Université du Littoral Côte d’Opale, à Calais devant tous les élèves, enseignants et chercheurs ayant participé aux ateliers dans la Région, allant ainsi au bout de l’expérience de la recherche scientifique.