La semaine des mathématiques - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

La semaine des mathématiques

Sorties-Voyages > Année 2022-2023

La semaine des mathématiques :
Triple dose de mathématiques en mars au lycée J-B. Corot de Douai

Durant la semaine des mathématiques, ce sont deux concours de mathématiques qui auront été proposés aux élèves du lycée Corot. Le jeudi 09 mars après-midi,  5 classes de 2nde , dont une jumelée avec une classe de 3ème du collège J. Ferry de Douai,  ont planché sur les 13 exercices du concours Mathématiques Sans Frontière, l’un des exercices étant énoncé et à rédiger en langue étrangère. Pendant 1h30, ils ont collaboré, cherché, comparé leurs avancées, sans aucune aide mais surtout ont pris du plaisir à faire des mathématiques au travers de problèmes originaux et ludiques nécessitant logique, manipulation, persévérance mais aussi quelques connaissances.

Le mercredi 15 mars matin, ce sont 24 élèves de 1ère spécialité mathématiques et 6 élèves de 1ère STMG qui ont participé aux Olympiades de Mathématiques. Pendant 4h, ils ont réfléchi seuls puis en binômes, sur des problèmes mathématiques différents de ceux habituellement vus en classe et qui les ont amés à réfléchir autrement, à chercher, se tromper, recommencer. Ces deux concours auront mis ces élèves dans la peau de chercheurs en herbe durant un temps court.

Parallèlement, un petit groupe de 8 élèves de 1ère et de Tle a expérimenté ce travail de recherche sur un temps plus long en participant  à un atelier Math.En.Jeans depuis le mois de septembre. Ces élèves travaillent depuis le début de l’année sur des sujets proposés par un enseignant chercheur de l’UPHF , encadrés par 2 professeures de mathématiques du lycée. Ils iront exposer le fruit de leurs recherches lors d’un colloque du lundi 27 au mercredi 29 mars dans les locaux de l’INSA à Valenciennes devant tous les élèves, enseignants et chercheurs ayant participé aux ateliers dans la Région, allant ainsi au bout de l’expérience de la recherche scientifique.