Option Histoire Des Arts - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Option Histoire Des Arts

Formations proposées > Formations en SECONDE

L'option Histoire Des Arts en classe de seconde

L'enseignement optionnel Histoire De l'Art (HDA) d'un volume horaire de 3h par semaine, existe depuis 2022 au lycée Corot, en seconde et en première. A partir de la rentrée en 2024, il se déploie en terminale.

L'HDA a permis de développer des projets nombreux, notamment en partenariat avec le musée de la Chartreuse (raccrochage de la salle "Seicento", "Mini-guides", "Mon portrait au musée") et avec le service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Hauts de France (Médiation de la chapelle du lycée). Vous pouvez prendre connaissance de tous ces projets ici : http://corot-patrimoine.eklablog.fr/

L'HDA travaille à développer la culture artistique des élèves par l'intermédiaire d'un programme sur les grands foyers artistiques en seconde et les thèmes du portrait et des musées en cycle terminal.
Il forme le regard sur les œuvres au moyen de pratiques propres à l'enseignement (travaux de recherches et exposés au musée, travaux d'écrits personnels, préparations de visite, préparation du voyage culturel des élèves de terminale DNL-anglais et HDA à Londres, 2025).

L'HDA, se prête particulièrement à l'acquisition et au renforcement de capacités transversales telles que l'autonomie, le travail collaboratif et l'oralité. Il est un complément naturel des enseignements du tronc commun (Français, Histoire, langues et civilisations, philosophie) et de spécialités (HGGSP, HLP, langues).

Enfin, l'enseignement développe la connaissance des filières et des métiers du monde de la culture (rencontre avec des professionnels, préparation à l'orientation). "