Découverte des metiers du musée - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Découverte des metiers du musée

Sorties-Voyages > Année 2022-2023

Métiers du musée

Le lundi 21 novembre 16 élèves de 2nde et de Terminale se sont rendus au Musée de la Chartreuse pour découvrir les divers métiers muséaux dans le cadre des Atelier Humanités de Mme Pouget, enseignante de Lettres modernes. Cette visite, extrêmement enrichissante, a permis aux élèves de se familiariser avec les professions de directrice adjointe, régisseuse, référente du service des publics, médiatrice culturelle et communication.
Le musée de la Chartreuse est un musée municipal, il dépend donc de la ville de Douai, et regroupe une équipe d’une vingtaine de personnes.

Mme Lagarde, directrice adjointe du Musée de la Chartreuse a expliqué les missions principales de la direction : constitution des collections, mais également exposition des œuvres et mise en scène (lumière / éclairage, accrochage, conditions matérielles). Les collections, de nature variée, rassemblent des tableaux, des sculptures, des vases et autres objets qui sont mises en scène grâce à un éclairage et un accrochage adapté. Les tableaux ne devant pas être exposés à la lumière naturelle, les fenêtres du Musée sont obstruées par un tissu filtrant les UV. L’éclairage est assuré par des spots et varie en fonction des tableaux. Les tableaux sont accrochés sur des rails, mais certains sont exposés sur des chevalets pour attirer le regard. L’arrière-fond (les murs : couleurs, matériaux) joue un rôle important dans la mise en scène des tableaux exposés.

Mme Turpin, assistante de conservation, s’est chargée de montrer les réserves aux élèves. En règle générale, seuls 20 à 30% des collections sont exposées, les autres étant gardées en réserve. Mme Turpin a expliqué une partie des fonctions des régisseuses qui consiste à contrôler la température et l’humidité des tableaux dont les valeurs doivent rester constantes pour ne pas fragiliser la couche de peinture. Certains tableaux ont reçu par endroit des couches de protection afin de stabiliser la peinture. Plusieurs œuvres sont en cours de restauration, dont les bustes en plâtre de V. Demont-Breton. Les régisseuses sont responsables du montage des dossiers de prêt, de don, de dépôt ou d’achats. De 70 à 100 œuvres circulent, par an, pour être exposées dans différentes expositions. Après accord du Maire de Douai, les régisseuses établissent une convention de prêt, puis elles préparent le tableau pour le transport, et souvent l’accompagnent jusqu’à son lieu d’exposition. Il est d’usage que la restauration éventuelle des tableaux soit prise en charge par le musée qui emprunte le tableau. Pour exercer ce métier, Il faut faire des études d’histoire de l’art et suivre une formation spécialité Régie.
Mme Garcia est responsable de l’accueil et de la surveillance. Le personnel d’accueil est fondamental au musée, puisqu’il constitue la première interface avec le public, et est donc en grande partie garant de l’image du musée à l’extérieur.
Mme Beaumont est responsable de la gestion des publics, de l’événementiel et du mécénat. Elle est responsable de la logistique. Elle gère l’accueil des publics, établit les plannings et coordonne tous les événements du musée. Une soirée « after work » organisée l’été dernier a par exemple rassemblé plus de 1500 personnes dans les jardins du musée. Mme Beaumont fait également l’intermédiaire avec les guides conférenciers. Elle organise la journée du Mécénat.
Mme Chevallier est en charge de la médiation culturelle et de la communication. L’objectif : créer du lien entre les visiteurs et les œuvres. Les visites sont adaptées à des publics très différents : publics scolaires, publics individuels, publics « empêchés » (personnes hospitalisées, en prison, en EPHAD), publics spécifiques (publics présentant des problèmes psychologiques, par exemple). Mme Chevallier est à la tête d’une équipe de quatre médiateurs dont elle coordonne le travail. Cette équipe est en charge de l’animation des ateliers et des visites. Elle crée aussi des outils de médiation ou des jeux (en partenariat avec l’IMT de Douai – Fablab). Mme Chevallier a suivi des études d’arts plastiques et passé le concours d’assistante de conservation.
Le Musée, qui a revu son site Internet récemment, est présent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. L’adresse du site Internet est la suivante : https://www.museedelachartreuse.fr.
L’accès au musée est gratuit pour les moins de 26 ans, profitez-en !
J