L'offre de formation à Corot - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

L'offre de formation à Corot

Formations proposées > Formations proposées en SECONDE

Présentation de l’offre de formation au lycée Corot

La classe de seconde générale et technologique :
Le tronc commun de la classe de seconde comprend les enseignements  communs suivants :

Français (4 heures), Histoire-Géographie (3 h), LVA et LVB (5 h30), Sciences Economiques et Sociales (1 h 30), Mathématiques (4 h), Physique-Chimie ( 3 h), Sciences de la Vie et de la Terre (1 h 30), EPS (2 h), Enseignement moral et civique (18 h annuelles), Sciences Numériques et Technologie (1 h 30).

A partir de la classe de seconde, en plus des enseignements du tronc commun,  les lycéens peuvent intégrer :

• La section européenne Anglais
• La section européenne Espagnol (en réseau avec le lycée Châtelet)
• La section binationale allemand, « Abibac »
• La section européenne Espagnol
• La section sportive Basket pour les élèves admis aux tests de recrutement

• L’option Musique 6 heures pour les élèves admis par le Conservatoire de Douai
• L’option Danse Modern'Jazz 6 heures pour les élèves admis par le Conservatoire de Douai

Ils peuvent également choisir une option parmi les enseignements facultatifs suivants ou deux si Latin !

• La Langue Vivante 3 « Italien » grands débutants
• L’option musique 3 heures pour les passionnés de musique ou de chant avec ou sans pratique d'un instrument
• L’option EPS   3 heures
• L’option théâtre
3 heures
• L’option Management et gestion. 1 h 30
• L'option Histoire des Arts 3 heures
• La Langue Vivante 3 « Chinois » 3 heures grands débutants (en réseau avec le lycée Châtelet)
• Latin 3 heures

Le lycée Corot propose l’enseignement des langues vivantes en Anglais, en Espagnol, en Italien et en Allemand.

A l’issue de la classe de seconde, les élèves peuvent continuer les enseignements optionnels choisis.
Ils s’orientent vers la voie générale ou la voie technologique. Pour la voie générale, les élèves choisissent librement les 3 enseignements de spécialité en fonction de leurs compétences, de leur appétence et de leur projet.  Toutes les combinaisons sont autorisées.

La classe de première générale :

A partir de la classe de première générale, les élèves reçoivent les enseignements du tronc commun : Français (4 h), histoire-géographie (3 h), langue vivante A et B (4,5 h), enseignement scientifique, EPS et Enseignement Moral et Civique.
Le lycée Corot propose aux élèves les spécialités suivantes :

• Mathématiques
• Sciences de la Vie et de la Terre
• Physique-Chimie
• Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
• Humanités, littérature et philosophie
• Langues et littératures et cultures étrangères en Anglais
• Langues et littératures et cultures étrangères, monde contemporain  en Anglais
• Sciences Economiques et Sociales
• Arts : Musique
• Arts : Théâtre
• Arts : Arts Plastiques en réseau avec le lycée Châtelet

Les différentes combinaisons de spécialités choisies par les élèves et leurs familles permettent d’envisager toutes les poursuites d’études possibles en fonction du projet de l’élève.

Les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel parmi ceux présentés pour la classe de seconde et un enseignement de section.

La classe de première technologique :

En classe de  première technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, l’élève suivra les enseignements du tronc commun du baccalauréat technologique (Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante A et B, mathématiques, EPS et Enseignement Moral et Civique.), ainsi que les 3 spécialités suivantes :

1. Science de gestion et numérique
2. Management
3. Droit et économie

En terminale STMG, l’élève suivra les enseignements du tronc commun et 2 enseignements de spécialité :

1. Management, sciences de gestion et numérique, dans lequel il devra choisir un enseignement spécifique :
• Gestion et finance ou
• Mercatique ou
• Ressources humaines et communication

2. Droit et économie

En classe de première  de Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) :
Le lycée ne propose actuellement que la spécialité « musique ».
Les élèves qui désirent suivre les enseignements du baccalauréat technologique S2TMD doivent obligatoirement être inscrits au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai.

En classe de seconde générale, les élèves suivent les mêmes cours d’enseignement général que tous les autres élèves de seconde, mais ils suivent en plus l’option musique : « culture et pratique de la musique »  6 heures partagées entre le Conservatoire et le lycée ; pour suivre cet enseignement, les élèves doivent être obligatoirement inscrits au CRR de Douai

En classe de première S2TMD,  les enseignements comprennent des enseignements généraux et des enseignements de spécialité :

• Les enseignements généraux : français (3 h), histoire-géographie (1 h 30), langue vivante A et B (4 h dont 1h d'enseignement technologique en langue vivante A), mathématiques (3 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles), EPS (2 h).

• Les enseignements de spécialité : économie, droit et environnement du spectacle vivant (3 h) ; un enseignement de culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales (5 h 30), et un enseignement de pratique musicale ou (5 h 30)