La première maison d’Europe de France a été implantée à Douai.
C’est la plus ancienne de France. La Maison de l’Europe de Douai va fêter ses 70 ans en novembre. Cette institution avait pour but de tisser des liens entre les peuples autrefois ennemis, de les réconcilier après la Seconde Guerre mondiale. Elle est désormais un relais entre les institutions européennes et les citoyens.
Parmi ses nombreuses activités, la Maison de l’Europe de Douai organise des cours de langues, propose des conférences et échanges culturels (comme la semaine arménienne du 23 au 26 septembre). Elle a aussi activé un partenariat avec les lycées Châtelet et Corot (classes prépa et BTS). « Nous souhaitons mener des actions auprès des étudiants, les sensibiliser sur le mécanisme européen, les informer sur les nombreuses possibilités de mobilité au sein de l’Union européenne. Il n’y a pas qu’Erasmus », insiste Martine Delporte, ancienne professeure à Corot, très impliquée au sein de l’association.
Favorable à cette initiative, Stéphane Delefosse, proviseur-adjoint des classes prépa au lycée Châtelet, estime que la dimension stratégique des relations entre états est aujourd’hui un sujet central. Les actions proposées par la Maison de l’Europe, qui s’inscrivent dans ce processus d’information autant que de formation, présentent un réel intérêt. « Cela sert à comprendre le monde », ajoute Stéphane Delefosse. À l’image de la conférence de Jean-Sylvestre Mongrenier, professeur d’histoire-géo au lycée Châtelet et docteur en géopolitique au cours de la semaine arménienne.
Par Nello Benedetti (correspondant local de presse à la Voix du Nord) Publié: 11 Octobre 2024 sur le site de la Voix du Nord
|