Voyage d’étude à Cracovie - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Aller au contenu

Menu principal :

Voyage d’étude à Cracovie

Sorties Voyages > Année 2024-2025

Le voyage d’étude à Cracovie et Auschwitz-Birkenau


Le voyage d’étude que nous avons réalisé à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau nous a permis à nouveau de réunir les deux thèmes de notre projet à savoir l’histoire et la mémoire.

Grâce aux guides du Mémorial de la Shoah et aux visites effectuées dans la ville de Cracovie et au complexe d’Auschwitz-Birkenau nous avons pu améliorer nos connaissances sur le processus d’extermination des Juifs d’Europe mais aussi sur la vie des communautés juives de Pologne avant et durant la Seconde Guerre mondiale.

La visite du quartier juif de Kazimierz nous a permis de prendre conscience de l’importance de la présence des communautés juives dans la Pologne d’avant la Seconde Guerre mondiale et nous a également appris beaucoup sur leurs pratiques sociales et religieuses.
Quitter ce quartier, qui fut l’un des grands centres de la culture juive en Europe, et traverser la Vistule pour nous rendre à Podgorze, en empruntant le même chemin que les populations forcées de quitter la ville, a rendu le contraste entre la période de prospérité des Juifs de Pologne et la tragédie de la Shoah d’autant plus saisissant et douloureux. En traversant l’ancien ghetto, nous avons pu prendre conscience grâce notre guide polonaise des conditions inhumaines imposées aux Juifs durant la guerre.

La visite du complexe d’Auschwitz-Birkenau nous a permis de mieux aborder la différence entre le camp de concentration et le centre de mise à mort et a rendu plus concrète une réalité que nous avons toujours abordée à travers les enseignements de nos professeurs. Nous avons été particulièrement marquées par les interventions de notre guide mettant en avant les moyens et la rationalité mis en œuvre pour faire disparaître un groupe entier et le processus de déshumanisation appliqué aux personnes sélectionnées pour le travail et vouées également à mourir d’épuisement. Observer dans les différents cabanons du camp d’Auschwitz I, les affaires de déportés, comme leurs valises ou leur vaisselle, et les cheveux prélevés sur les victimes gazées, nous a également rappelé de manière brutale l’immensité du génocide commis en ces lieux.

Ce voyage nous a également rappelé encore une fois l’importance de la transmission de la mémoire de la Shoah aux générations présentes et futures et de la visibilité de cette dernière dans l’espace public afin de ne pas oublier. Nous avons été touchées par la Place des héros du ghetto de Cracovie qui vise à rappeler aux passants et aux visiteurs les événements tragiques survenus en ce lieu. Mais surtout nous avons découvert dans la salle numéro 7 du pavillon français, dédiée aux victimes françaises du génocide, une photo de Sosia Sokolski et de ces trois filles dont Jacqueline. Voir sur les lieux même de son assassinat le portrait de Jacqueline fut un choc qui nous a fait prendre conscience de l’horreur nazie et de l’importance de transmettre au sein de notre lycée son histoire et sa mémoire.
Enfin un grand moment d’émotion fut la cérémonie d’hommage rendue au Monument international des victimes d’Auschwitz-Birkenau situé à proximité des ruines des « crematoriums II et III », symboles du génocide et mais aussi de la volonté des nazis d’effacer les traces de leurs actes. Nous avons ainsi pu rendre hommage à Jacqueline et sa famille et montrer que malgré tout leur mémoire perdure.

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu