Menu principal :
Rencontre avec Aurore Evain
Comédienne de formation, Aurore Evain est aussi metteuse en scène, autrice, historienne du théâtre (spécialisée en histoire de l’Ancien Régime) et directrice artistique de la compagnie « La Subversive ».
Elle est venue présenter son travail à la classe de seconde 02, tout en répondant aux questions des élèves, très intéressés par son domaine de prédilection : le matrimoine théâtral. C’est par ce mot que celle qui a lancé « Les journées du matrimoine » commence d’ailleurs son intervention. Elle précise que ce mot n’est pas un néologisme mais un terme effacé par l’histoire, tout comme le vocable « autrice » dont l’origine remonte pourtant à l’Antiquité. À l’aide d’un power point, elle a ensuite montré un aperçu de ses recherches sur les premières autrices et actrices de théâtre en soulignant à quel point l’apparition des femmes sur scène a été une révolution artistique et sociétale et aussi combien les autrices ont transformé l’écriture théâtrale . Les élèves qui suivent en français un programme dont le fil conducteur est « Femmes en lumière », ont été particulièrement attentifs et curieux !
L’ouvrage d’Aurore Evain Mary Sidney alias Shakespeare, une enquête très documentée qui suggère que l’œuvre attribuée au célèbre auteur de Roméo et Juliette a pu être écrite par une comtesse, les a aussi particulièrement questionnés.
Ils ont ensuite pu s’impliquer activement par la lecture à voix haute d’extraits de pièces de théâtre écrites par des dramaturges du XII e et XVIII e comme Madame de Villedieu, Catherine Bernard, ou encore Antoinette Deshoulières… avant de retourner à l’étude de l’œuvre du moment : La Colonie de Marivaux, une comédie sociale et dans laquelle les femmes remettent en question le patriarcat !