Sur les pas de Rimbaud - Lycée Jean-Baptiste Corot de DOUAI

Sur les pas de Rimbaud

Sorties Voyages > Année 2023-2024 > Les ateliers Humanités

Sur les pas de Rimbaud

Au mois de mai, les groupes des Ateliers de Madame Pouget et du Cercle de lecture animé par Madame Jedrezac se sont rendus à Charleville-Mézières, ville natale d’Arthur Rimbaud, pour marcher sur les pas du poète le plus apprécié des lycéens.

Le Musée Rimbaud a dévoilé de superbes œuvres d’artistes, manuscrits et objets personnels du poète au sein du Vieux Moulin du XVIIe siècle classé au Patrimoine Historique.

Après un passage par la chambre personnelle du poète adolescent et fugueur, les élèves ont entamé leur déambulation dans les rues de la ville où ils ont découvert, entres autres, le travail des street artistes ardennais qui enjolivent les rues de leurs sculptures et fresques contemporaines inspirées des vers du poète.

La visite s’est terminée par un détour jusqu’à la sépulture d’Arthur où Rachel a déposé un courrier très personnel à son attention dans la boîte aux lettres qui lui est dédiée depuis 2006.

Le groupe n’a malheureusement pas croisé la rockeuse américaine Patty Smith, marraine du Musée Rimbaud et fervente admiratrice du poète, dont elle a racheté le domaine familial de Roche. Mais, ce n’est pas grave, ils y retourneront…